Le glacier avait ouvert le 18 juin dernier et devait accueillir les skieurs jusqu’au 31 juillet. “On a eu un enneigement cet hiver qui était assez limité et des conditions relativement clémentes avec du beau temps, du coup ça se traduit cet été par une limitation de l’exploitation”, a expliqué à la radio Frédéric Bonnevie, directeur de la régie des pistes de Tignes.
Une situation “atypique”
“La fonte s’accentue, on l’a vue durant tout cet hiver, on a eu deux fois moins de neige que d’habitude, les parties de glaces sont apparentes dès aujourd’hui, généralement ce sont des conditions qu’on retrouve trois ou quatre semaines plus tard en saison”, constate-t-il.
D’après Frédéric Bonnevie, “on a à peu près un mois d’avance au niveau de la fonte, et au niveau de la nature en général, les espèces florales qui apparaissaient fin juillet, on les a vues dès fin juin.” Il reconnaît une situation “atypique”, mais se résigne: “La transition climatique est bel et bien en place, on doit s’adapter”.
Pour les skieurs qui veulent absolument profiter de l’été sur les pistes, seul le glacier des Deux Alpes, en Isère, reste ouvert pour le moment dans la région. Le glacier de Pisaillas à Val d’Isère n’a pas pu accueillir les touristes en raison du manque de neige.
À voir également aussi sur le Huffpost: Greenpeace interpelle les dirigeants du G7 depuis les montagnes en Allemagne