DAVOS – De la friture sur la ligne. Cette année, le Forum Économique de Davos n’a pas échappé au sort de tous les salons et conventions du monde en ce temps de pandémie: la prestigieuse réunion suisse de chefs d’État et de dirigeants d’entreprises a eu entièrement lieu en visioconférences. Un paramètre qui a exposé le Président Emmanuel Macron à une avanie bien trop connue de tous, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
Face à Karl Schwab, le fondateur allemand du Forum, le chef de l’État s’est ainsi retrouvé devant une image figée durant de longues, très longues secondes. “J’ai rien oublié?” en profite-t-il pour demander à son équipe, pas certain d’être entendu par son interlocuteur, avant que ce dernier ne retrouve finalement la liaison.
Malgré ces incidents techniques, le Forum de Davos qui se déroule depuis le 25 janvier a vu défiler nombre des dirigeants de la planète, alternant messages d’espoir et avertissements.
Si Vladimir Poutine s’est ainsi dit prêt à ouvrir une nouvelle phase de dialogue avec les Européens, le président de la République populaire de Chine s’est lui inquiété d’un retour de la “guerre froide” sans jamais nommer directement les États-Unis. Xi Jinping redoute la confrontation avec Washington: les rapports entre les deux pays n’ont cessé de se détériorer ces quatre dernières années. Cette année encore, les relations internationales ont pris le pas sur la thématique originale du salon: le développement équitable et durable des économies mondiales.
À découvrir également sur Le HuffPost: Cette invitée de la BBC avait une décoration classée X sur son étagère