Depuis une dizaine d’années et une lutte engagée au Mexique contre une marée noire, il est ainsi fréquent d’utiliser les propriétés d’absorption des cheveux pour endiguer la progression d’hydrocarbures dans l’eau. Imputrescibles et très résistants, les cheveux font effectivement d’excellents filtres en mer face à ce genre de pollution lourde.
À cet égard, le militant écologiste et journaliste Hugo Clément a notamment profité de sa large communauté sur les réseaux sociaux pour tenter de faire passer l’appel d’une ONG auprès de compagnies aériennes et même de l’État français. L’organisation Octop’Us, écrit-il, cherche à envoyer les tonnes de cheveux qu’elle a ainsi récoltées en direction de l’Île Maurice.
Dimanche 9 août, l’ancien de “Quotidien” a également lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide à l’Île Maurice. À l’heure où sont écrites ces lignes, il a récolté quelque 28.000 euros sur les 50.000 visés.
En attendant ce possible coup de main en provenance de la France, les Mauriciens ont en tout cas déjà bien enclenché le processus de récolte des cheveux et de conception de bouées, comme le rapportait le Parisien durant le weekend. “J’imagine que dans quelques jours tous les Mauriciens seront chauves”, s’amusait même auprès du quotidien Sébastien Sauvage, le porte-parole de l’ONG Eco-Sud, qui participe sur place à la fabrication de ces dispositifs artisanaux.
À voir également sur le HuffPost: Les lagons de l’île Maurice sont en proie à une marée noire