NICOLAS TUCAT / AFP
José Bové et des bénévoles devant “L’Après M”, à Marseille, le 19 décembre 2020.

MARSEILLE – C’est “l’après M” proclame la nouvelle enseigne sur le toit d’un ex-McDonald’s d’un quartier paupérisé du nord de Marseille: les initiateurs d’un nouveau fast-food social ont lancé symboliquement ce samedi 19 décembre leur projet de restaurant solidaire avec le soutien de l’ancien député européen José Bové.

À l’arrêt depuis sa liquidation judiciaire en décembre 2019, le McDonald’s de Saint-Barthélémy, réquisitionné par d’anciens salariés avec le soutien d’habitants et d’associations, est devenu le centre d’un projet social mêlant banque alimentaire, lieu de formation et d’insertion professionnelle dans un arrondissement, le 14e, où le taux de pauvreté dépasse les 40%.

Ses animateurs qui revendiquent le soutien de 54 associations, indiquent avoir notamment distribué durant le confinement des dizaines de milliers de colis alimentaires et des kits d’hygiène, sans aucune aide publique.   

Ce samedi, des premiers menus de hamburgers bio ou vegan, imaginés par des restaurateurs locaux, ont été offerts aux habitants du quartier, accueillis par une fanfare, mais aussi par quelques politiques, candidats Europe Ecologie Les Verts (EELV) ou La France insoumise (LFI) aux régionales, ainsi qu’à l’ancien leader paysan José Bové.

“Ce lieu est devenu un symbole”, a lancé devant la presse l’ex-eurodéputé écologiste amusé de voir “un symbole de la malbouffe se transformer en un lieu de solidarité”.

Ce projet “dépasse ce quartier ou Marseille car si c’est possible ici, ce sera possible partout”, a-t-il ajouté. Il a suggéré à “McDonald’s France de céder son local pour un euro symbolique à l’association ou à la ville de Marseille” afin de faciliter ce projet de fast-food social.

Jean-Luc Mélenchon est déjà venu

“Qu’est-ce que cela représente? Je sais comment c’est construit, j’en ai démonté un”, s’est-il amusé, en référence au célèbre démontage du McDonald’s de Millau (Aveyron) en 1999, auquel il avait pris part pour dénoncer une mondialisation débridée et la “malbouffe”. 

Fathi Bouaroua, président de l’association “Après McDo”, s’est inquiété d’une éventuelle vente du local par McDonald’s France

“Nous sommes en danger, il y a urgence pour nous”, a-t-il expliqué appelant des élus de tous bords à venir sur place les soutenir. “On attend notre maire et tous les députés”, a-t-il lancé soulignant toutefois que certains comme Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Said Ahamada (LREM) sont déjà venus.

“Nous sommes en contact avec la ville à qui nous avons demandé de nous permettre de rencontrer McDonald’s”, a-t-il précisé.

“On ne veut pas faire de ce lieu un symbole politique mais un symbole humain. On cherche avant tout à combattre la misère”, a expliqué Kamel Guemari, ex-salarié et syndicaliste du McDo de Saint-Barthélémy.

L’association entend disparaitre au profit d’une Scic, une société coopérative d’intérêt collectif, dans laquelle salariés et ex-salariés, habitants du quartier, pouvoir public et financeurs seraient représentés.

À voir également sur Le HuffPostLe professeur Didier Raoult a désormais un santon à son effigie et on se l’arrache

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0