PASCAL GUYOT via AFP
Des manifestants à Montpellier le 31 juillet 2021.

PASS SANITAIRE – “Assassins”, “collabos”…: des dizaines de manifestants anti-pass sanitaire s’en sont pris à la tente de dépistage d’une pharmacie ce samedi 31 juillet à Montpellier. Selon des images publiées par Midi Libre, la scène s’est déroulée rue de Maguelone.

“La tente semblait ne plus tenir face aux différents coups des manifestants, selon nos confrères, qui précisent que “les professionnels de santé n’ont d’autres choix que de plier bagages”.

Dans la ville du Sud-Est de la France, 8500 personnes étaient réunies ce samedi, selon la préfecture. Un chiffre en forte augmentation par rapport aux 5500 d’il y a une semaine.

Les protestataires se sont rassemblés sur la place de la Comédie, entre les marches de l’Opéra et la fontaine des trois Grâces sur laquelle certains sont montés au cris de “Liberté” et en entonnant une des chansons fétiches des opposants au président Emmanuel Macron: “On est là, on est là, même si Macron ne veut pas…”, a constaté une journaliste de l’AFP.

“C’est ça l’expression de la “liberté” ? S’en prendre à ceux qui travaillent et soignent ? C’est injurier & diffamer ? De quelle liberté exactement vous prévalez-vous ?!?, s’est interrogée sur Twitter la députée LREM Coralie Dubost. Nuire à autrui n’est JAMAIS une liberté”.

“Ca me dégoûte qu’on nous demande de vérifier qui est vacciné et qui ne l’est pas”

Dans le cortège, Maria Cassan, une aide-soignante de 52 ans de Montpellier, vaccinée, a raconté à l’AFP être venue car elle milite pour le droit de choisir de ne pas l’être. 

“Si ce gouvernement ultralibéral se préoccupait de notre santé, il n’aurait pas saboté l’hôpital public et supprimé autant de lits, d’effectifs et de moyens. Nous, on s’use à s’occuper des malades, des vieux, en mettant notre santé et parfois notre vie en danger et pendant ce temps-là, ce gouvernement ne fait qu’une chose: nous retirer une à une nos libertés”.

Employé de restauration, “pas antivaccin et pas d’extrême-droite”, Stéphane Grand, 27 ans a de son côté dit à l’AFP avoir déjà reçu une dose de vaccin Pfizer et vient grossir les rangs de la manifestation à Montpellier: 

“Je suis serveur, j’ai jamais voulu être flic. (…) Ca me dégoûte qu’on nous demande de vérifier qui est vacciné et qui ne l’est pas, ça rend mon travail impossible et, finalement, ce pass sanitaire plonge beaucoup de gens dans le désespoir.”

Pour le troisième week-end consécutif, des manifestations ont rassemblé ce samedi 31 juillet des dizaines de milliers d’opposants à l’extension du pass sanitaire dans de nombreuses villes de France, au nom de la “liberté”.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi rien n’est encore certain sur l’immunité

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0