Ce drapeau est un “symbole de notre volonté de faire vivre la culture et la langue bretonne”, a écrit dans un tweet la maire PS de Nantes, Johanna Rolland.
“Bretagne historique”
Les partisans de la réunification réclament de longue date l’organisation d’un tel référendum pour un retour de la Loire-Atlantique -qui fait actuellement partie de la région Pays de la Loire- dans la “Bretagne historique” à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).
À travers la symbolique du drapeau, Johanna Rolland entend “montrer que la langue et la culture bretonne sont et restent des facteurs d’ouverture et de partage”, a indiqué la mairie dans un communiqué présentant la cérémonie où le son des instruments bretons a résonné dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville.
Outre le drapeau, la maire de Nantes, alliée à l’UDB (Union démocratique bretonne) et réélue pour un second mandat en juin 2020, est engagée dans une démarche visant à “promouvoir la richesse culturelle bretonne”.
Cela se traduit par l’existence de filière bilingue français/breton concernant quelque 500 élèves de la ville, l’installation de plaques de rues bilingues ou encore la “possibilité de bénéficier d’une cérémonie de mariage en breton”, a détaillé la mairie dans un communiqué.
À voir également sur Le HuffPost: L’émoji “drapeau breton” a déjà obtenu plus de 20.000 soutiens