Cet incendie “de pinède et garrigue” dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne-Plage, a toutefois été circonscrit dans la soirée, a expliqué sur franceinfo le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio: “Le feu techniquement n’est pas éteint, mais il est maitrisé, circonscrit et sous surveillance (…) nous avons pu préserver près de 800 hectares grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers, aux interventions de la gendarmerie et des polices municipale”.
L’ensemble des personnes évacuées a pu rejoindre dans la soirée son logement. indique sur Twitter la préfecture de l’Aude.
?#feu#Narbonne@Prefet11 remercie l’ensemble des sapeurs pompiers & sauveteurs mobilisés ds l’Aude depuis le début ap-midi
Feu toujours actif
250 hectares brûlés
?✈️Importants moyens terrestres & aériens mobilisés
✅160 personnes évacuées toutes réintégrées ✅aucun blessé— Préfet de l’Aude (@Prefet11) July 3, 2021
D’importants moyens avaient été déployés pour lutter contre le feu. Près de 400 sapeurs pompiers ont été mobilisés sur le terrain. Les pompiers audois ont reçu le renfort de collègues de plusieurs départements proches.
??#FeudeForêt#Narbonne Les 11 avions et hélicoptère bombardiers d’eau ont déjà réalisé 320 largages en soutien des près de 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs engagés sur le terrain.
⚠️Des évacuations préventives ont eu lieu, suivez les consignes des autorités @Prefet11pic.twitter.com/4M3KHUcb7U— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 3, 2021
Des moyens aériens ont également été déployés. Il s’agit de neuf avions (six Canadair et trois Dash) et deux hélicoptères qui ont cessé d’intervenir à la tombée de la nuit et jusqu’à dimanche matin. Un avion sera cependant sur place ce dimanche matin afin justement d’”établir les besoins éventuels en support aérien qui pourraient nous être accordés dans la matinée”.
À voir également sur Le HuffPost: Les images surréalistes d’un gazoduc sous-marin en feu dans le Golfe du Mexique