CORONAVIRUS – Des “barnums” de dépistage devant les mairies parisiennes. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 30 août l’installation de centres provisoires de dépistage du coronavirus à Paris pour augmenter la capacité de tests.
“On a franchi hier (samedi) la barre historique des 900.000 tests réalisés en une semaine, ce qui est énorme”, a déclaré Gabriel Attal au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI (à voir ci-dessus à partir de 04′25). L’objectif du gouvernement est d’atteindre un million de tests par semaine ”à court terme”, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.
“On va continuer à développer les capacités de tests sans prescription, sans ordonnance, dans l’espace public”, a poursuivi Gabriel Attal. Il a cité un exemple à Paris: à partir de lundi des “barnums de test, devant des mairies d’arrondissement vont permette aux Parisiens qui le souhaitent d’aller se faire tester sans prescription, sans ordonnance”.
Les tests salivaires, “un enjeu de recherche”
Sur son site, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France détaille le parcours de ce “labo itinérant”, ”à destination du public asymptomatique” et gratuit. Il sera installé du lundi au samedi de 10h à 17h sur le parvis de l’Hôtel de ville, sur le parvis de la mairie du 19e arrondissement, et au centre sportif Émile Anthoine dans le 15e arrondissement.
D’autres “barnums” seront installés, en lien avec l’Assurance maladie et la Ville de Paris, devant d’autres mairies d’arrondissements de 9h à 13h puis de 13h30 à 17h30.
Ce principe de “barnums” de test “se systématise dans les grandes villes”, a assuré le porte-parole du gouvernement, citant l’exemple de Lyon et Lille.
“On a aujourd’hui en moyenne 30.000 nouveaux cas (de nouveau coronavirus) par semaine. Il y a un effet loupe parce qu’on teste beaucoup plus et c’est heureux (…), mais il n’y a pas qu’un effet loupe”, a souligné Gabriel Attal, invitant à ”être extrêmement vigilants”. “Le message du gouvernement, c’est que tout est entre nos mains et entre nos masques”.
Interrogé sur les tests salivaires, Gabriel Attal a estimé que “c’est un enjeu de recherche qui est très fort”, parce qu’il faut s’assurer de leur fiabilité. “Le président de la République, dans le dernier Conseil de défense, a demandé qu’on aille beaucoup plus vite et qu’on intensifie la recherche sur ces sujets-là”.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.