Dans le quartier du Musée d’Orsay, sur les bords de Seine, l’hôtel particulier de quatre étages touché par cet incendie, “contigu a la residence de l’ambassadeur d’Allemagne, était en cours de rénovation”, a précisé un porte-parole de la brigade de pompiers de Paris. Mais l’hôtel de Beauharnais n’a pas été touché par les flammes.
Après de premières rumeurs évoquant justement un incendie dans sa résidence, Hans-Dieter Lucas, l’ambassadeur d’Allemagne, s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour démentir cela. “Ces rapports ne sont pas corrects. L’incendie s’est produit sur un chantier de construction voici”, a-t-il écrit, remerciant les soldats du feu pour leur intervention et adressant sa “sympathie” à son voisin.
L’hôtel de Beauharnais, construit en 1713, a été classé monument historique en 1951 et est depuis 1968 la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.
L’immeuble de quatre étages touché par cet incendie, l’hôtel de Seignelay, a longtemps abrité des ministères. Il ”était en cours de rénovation”, a précisé le porte-parole des pompiers.
Les causes de l’incendies recherchées
“Plus de 150 pompiers ont été déployés sur place, le feu n’est pas encore totalement maîtrisé, les dégâts sont considérables”, a indiqué le porte-parole, des pompiers vers 19h30. Il a ajouté que peu avant 20 heures, les pompiers étaient “toujours dans la partie ‘lutte active’ pour empêcher la propagation aux bâtiments attenants”, dont l’hôtel de Beauharnais justement.
Un photographe de l’AFP sur place a constaté que les pompiers arrosaient le bâtiment, les flammes n’étant plus visibles dans la nuit. Tout le quartier avait été bouclé, sur ce quai de la Seine, et les joggeurs étaient détournés par les forces de l’ordre.
Le laboratoire central de la Préfecture de police est sur place” pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie.
À voir également sur le HuffPost: “Notre-Dame brûle” dans la bande-annonce du nouveau film de Jean-Jacques Annaud
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.