Plusieurs internautes ont posté des images dès le début de la matinée où l’on peut voir des dizaines de clients en train de chercher les sneakers dans des grands bacs installés dans le magasin. “Arrivé à 8h30, à 8h33 en rupture, c’était la guerre à Lidl”, assure un internaute qui semble avoir en avoir acheté au moins huit paires, sans compter les sandales et les chaussettes.
“Lidl c’était de la folie”, écrit un autre. “Y’avait plus de chaussures”, ajoute encore un internaute, qui explique avoir été contraint de se rabattre sur les claquettes.
Sur Leboncoin, on trouve ainsi déjà des dizaines de ces chaussures à revendre, à des prix allant pouvant aller de 500 à près de 1.000 euros. Si ces prix paraissent complètement délirants, il faut noter que la plupart des internautes les revendent à moins d’une centaine d’euros, ce qui correspond toutefois à des prix sept à dix fois plus élevés.
Comme nous l’expliquions dans un article en juillet dernier, si le phénomène peut surprendre, “il n’est pas sans rappeler une pratique courante: celle de l’appropriation par la mode et ses connaisseurs des codes de la culture populaire”.