ARCHÉOLOGIE – Les archéologues à Pompéi ont annoncé ce samedi 6 novembre avoir mis au jour les vestiges d’une “chambre d’esclaves”, une découverte exceptionnellement rare dans une villa romaine détruite il y a près de 2000 ans par l’éruption du Vésuve.

La petite chambre qui abrite trois lits dont l’un de la taille d’un enfant, huit amphores, un pot en céramique et un coffre en bois, a été découverte lors de fouilles dans une villa de Civita Giuliana, un quartier situé à quelques centaines de mètres au nord du parc archéologique de Pompéi, enseveli en 79 après JC.

C’est là qu’avait été découvert, en début d’année, un grand char de cérémonie, dans un excellent état. Selon les archéologues, la chambre était probablement occupée par des esclaves en charge de l’entretien du char.

“Les découvertes se poursuivent à Civita Giuliana, dans la banlieue au nord de Pompéi qui est étudiée depuis 2017, et d’où -dans les quartiers des domestiques- sont déjà sortis de terre un char et une écurie contenant les restes de 3 équidés.”

16m2 pour trois personnes

“C’est une fenêtre sur la réalité précaire de ces gens qui apparaissent rarement dans les sources historiques, écrites presque exclusivement par des hommes appartenant à l’élite”, a observé le directeur général du site archéologique de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel.

Ce “témoignage unique” sur la façon dont “les plus faibles de la société ancienne vivaient (…) est certainement l’une des découvertes les plus excitantes de ma vie d’archéologue”, a-t-il ajouté dans un communiqué de presse. La chambre de 16 m2 était située entre une chambre à coucher et un débarras. 

Le coffre en bois contenait des objets en métal et en tissu qui semblent faire partie des harnais des chevaux qui tiraient le char. Un axe de char a d’ailleurs été retrouvé sur l’un des lits.

Le char avait été découvert dans un porche devant une écurie où, déjà en 2018, les restes de 3 équidés avaient été trouvés.

“Cette chambre, grâce à son état de conservation exceptionnel, nous offre un aperçu rare de la réalité quotidienne des esclaves”, souligne le parc archéologique.

Les lits sont faits de plusieurs planches de bois grossièrement travaillées, qui pouvaient être ajustées en fonction de son occupant, et leurs pieds, palmés, étaient faits en cordes recouvertes de couvertures.

Deux lits mesuraient 1,70 m de long et le troisième, 1,40 m. Selon les autorités du parc, les trois esclaves formaient peut-être une famille.

Sous les lits, des objets personnels ont été retrouvés, notamment des amphores et ce qui pourrait être un pot de chambre. La pièce était éclairée par une petite fenêtre supérieure. Il n’y a pas de traces de décorations murales, juste une marque possiblement laissée par une lanterne.

Les fouilles ont été réalisées dans le cadre d’un programme de lutte contre les pilleurs de tombes, particulièrement actifs dans cette zone de l’Italie, pleine de trésors archéologiques encore à découvrir.

La villa de Civita Giuliana est la cible de pillages systématiques depuis des années, et il semble qu’une partie de “l’héritage archéologique” de la “chambre d’esclaves” a été volée par des pilleurs, selon le parc archéologique.

À voir également sur Le HuffPost: En Israël, il trouve une épée quasi millénaire lors de sa sortie plongée

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0