RECYCLAGE – Dans la favela de Rocinha, à Rio de Janeiro, un projet local encourage le recyclage en proposant des dons de nourriture en échange de bouchons de bouteilles qui servent ensuite à construire des planches à roulettes.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Na Laje Designs est un projet créé par l’ingénieur mécanicien canadien Arian Rayegani, 27 ans, qui s’est installé à Rio avant le début de la pandémie de Covid.
“Nous ne sommes pas une usine de skateboards, c’est plus grand que ça. Nous voulons créer une plaque tournante et un centre d’innovation pour le recyclage ici à Rocinha”, explique Arian Rayegani.
La plupart des bouchons en plastique sont donnés par les habitants de la favela. Ces derniers ont créé des points de collecte où les bouchons sont récupérés, séparés et nettoyés avant d’être remis à Na Laje Designs.
1,5 kg de bouchons par planche
Chaque planche à roulettes utilise 1,5 kilogramme de bouchons (environ 500) et nécessite en moyenne deux heures de travail. Les bouchons sont d’abord écrasés, puis fondus, placés dans un moule et “cuits” dans un four à pizza industriel.
“Je suis très heureux de travailler sur le recyclage. Je donne les bouchons à des personnes qui fabriquent des jouets et les offrent aux enfants”, a déclaré Maria Del Rosario Da Silva, l’une des résidentes en charge d’un point de recyclage.
Selon Rayegani, Rocinha produit 230 tonnes d’ordures par jour. Le jeune homme dit qu’il aide également la communauté en sensibilisant les jeunes et les enfants à l’importance du recyclage en leur donnant des conférences.
“Aujourd’hui, nous travaillons sur le plastique, mais demain nous voulons être en mesure de recycler le papier, le métal, le verre et au-delà, nous voulons amener la prochaine génération, amener les enfants ici, pour qu’ils apprennent, pour prévenir le problème en amont”, déclare, ambitieux, Arian Rocinha.
À voir également sur Le HuffPost: Le prince William appelle Jeff Bezos et Elon Musk à “sauver la planète” avant tout