Cette obligation, décidée “en lien étroit avec les autorités sanitaires et après échange avec les élus” s’imposera aux “personnes de plus de 11 ans”, a-t-elle précisé. En seront toutefois exemptées, “les personnes pratiquant des activités physiques, sportives et artistiques (…) de même que les personnes en situation de handicap présentant un certificat médical”.
#COVIDー19 | Face à l’évolution sanitaire dans les zones denses, en lien étroit avec les autorités sanitaires et après échange avec les élus, Josiane Chevalier a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants du #BasRhin ⤵️ pic.twitter.com/SQPEe9byu4
— Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) August 28, 2020
“Il est désormais de 31 nouveaux cas pour 100.000 habitants (contre 16 la semaine précédente et 6 deux semaines plus tôt)”, relève-t-elle. “Le taux atteint même 91 nouveaux cas chez les 20-29 ans qui, le plus souvent asymptomatiques, contribuent à diffuser le virus sans le savoir”, souligne encore la préfecture.
Un arrêté sur le masque suspendu en mai
Selon elle, les nouvelles dispositions visent à “freiner l’accélération de la circulation virale, avant que le département -actuellement classé par Santé publique France en situation de vulnérabilité modérée- n’atteigne les seuils d’alerte”.
“Des contrôles pédagogiques seront menés dans un premier temps ce week-end” mais “les infractions seront ensuite sanctionnées d’une amende de 135 euros”, prévient la préfecture.