Applicable à partir de mercredi, l’arrêté préfectoral impose le port du masque de midi à 3h du matin sur l’emblématique place Saint-Pierre très prisée des étudiants, ainsi que sur le quai Saint-Pierre, le quai Lucien Lombard, la place de la Daurade, le quai de la Daurade et la promenade Henri Martin, à “toute personne de onze ans ou plus”, pour une période de 30 jours “pouvant être prolongée”.
“Ces lieux où les mesures barrières sont faiblement respectées, ont été définis en concertation avec le maire de Toulouse et l’association départementale des maires”, selon le communiqué. Toulouse est la quatrième ville de France.
Le masque devra également être porté sur les marchés de plein air, les brocantes et vides-greniers de l’ensemble du département de Haute-Garonne.
Dans son dernier bulletin, Santé publique France note “une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne. Cette augmentation touche principalement les 20-30 ans dans la région toulousaine”.
Contrôles renforcés
“Dans les lieux où le port du masque est obligatoire, les contrôles de la police nationale et de la police municipale seront renforcés”, indique Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, dans un communiqué.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a souligné que “ces nouvelles mesures, bien que contraignantes, ont pour unique but de protéger davantage les Toulousaines et les Toulousains face à la propagation de l’épidémie”.
Lundi, la plus grande piscine de Toulouse a été fermée “jusqu’à nouvel ordre” après un deuxième cas de coronavirus au sein du personnel.
Sur les 53 personnes hospitalisées en Occitanie, à la date du 31 juillet, 24 le sont en Haute-Garonne (également le département le plus peuplé), soit près de la moitié.