Selon les informations de L’Obs, confirmées par Le HuffPost, Yannick Jadot qui devait participer à l’émission “Bourdin Direct – Grand Format”, ce vendredi 21 janvier a annulé sa venue en raison de l’enquête ouverte par le parquet de Paris mardi 18 janvier.
“Aucun commentaire” côté BFMTV
L’entourage du candidat n’a souhaité faire “aucun commentaire” à part confirmer cette information. Yannick Jadot se rendra bien, en revanche, dans l’émission “Face à BFM”, le 15 février prochain au cours de laquelle Jean-Jacques Bourdin n’intervient pas.
Du côté de BFMTV, on affirme au HuffPost n’avoir “aucun commentaire à apporter”. La chaîne confirme que la position du directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel n’a pas bougé depuis ses dernières explications accordées au Parisien.
Dans cet entretien publié le 16 janvier, avant l’ouverture d’une enquête, l’ancien animateur affirmait: “À ce stade, rien de nous conduit à modifier les choses à l’antenne. Nous ne devons céder à aucune pression. Nous ne sommes pas des auxiliaires de justice. Au parquet d’analyser la plainte”. “Il n’y a rien qui empêche Jean-Jacques Bourdin de faire son travail”, poursuivait Marc-Olivier Fogiel.
Anne Hidalgo maintient sa venue
Le 16 janvier, les sociétés de journalistes (SDJ) de BFMTV, RMC et RMC Sports s’interrogeaient sur “la pertinence du maintien à l’antenne” de Jean-Jacques Bourdin “le temps de l’enquête”. Elles saluaient la décision prise par la chaîne d’ouvrir une enquête interne.
Reste à observer si d’autres candidats à la présidentielle prendront ce même type de décision. L’entourage d’Anne Hidalgo a affirmé ce 21 janvier au HuffPost que la candidate socialiste maintenait le grand entretien prévu face au journaliste de 72 ans la semaine prochaine, “Bourdin Direct – Grand Format”, sans préciser si un propos liminaire sur le sujet serait tenu.
À voir également sur Le HuffPost: “Don’t look up”, Ouïgours, réfugiés : le réquisitoire fort de Jadot devant Macron