Certains écrivains et éditeurs de Medium applaudissent l’approche de la plateforme envers l’IA. Eric Pierce, qui a fondé la plus grande publication de culture pop de Medium, Fanfare, déclare qu’il n’a pas à repousser de nombreuses soumissions générées par l’IA et qu’il croit que les conservateurs humains du programme de mise en avant de Medium aident à mettre en valeur le meilleur de l’écriture humaine sur la plateforme. « Je ne peux pas penser à un seul article que j’ai lu sur Medium au cours des derniers mois qui ait même laissé entendre qu’il ait été créé par une IA, » dit-il. « De plus en plus, Medium ressemble à un bastion de la santé mentale au milieu d’un internet désespéré de se dévorer vivant. »
Cependant, d’autres écrivains et éditeurs estiment qu’ils perçoivent actuellement encore une pléthore d’écrits générés par l’IA sur la plateforme. L’écrivain en marketing de contenu Marcus Musick, qui édite plusieurs publications, a écrit un post se plaignant de la viralité d’un article qu’il soupçonne d’être généré par l’IA. (Reality Defender a effectué une analyse sur l’article en question et a estimé qu’il était à 99 pour cent « probablement manipulé. ») L’histoire semble largement lue, avec plus de 13 500 « applaudissements. »
En plus de repérer du contenu potentiel d’IA en tant que lecteur, Musick croit également qu’il y est fréquemment confronté en tant qu’éditeur. Il dit qu’il rejette environ 80 pour cent des contributeurs potentiels par mois parce qu’il soupçonne qu’ils utilisent l’IA. Il n’utilise pas de détecteurs d’IA, qu’il qualifie d’« inutiles », préférant faire confiance à son propre jugement.
Bien que le volume de contenu probablement généré par l’IA sur Medium soit notable, les défis de modération auxquels la plateforme fait face—comment faire remonter de bons travaux et garder les déchets banni—sont des problèmes qui ont toujours affecté le web en général. Le boom de l’IA n’a fait qu’aggraver le problème. Alors que les fermes à clics ont longtemps été un problème, par exemple, l’IA a donné aux entrepreneurs obsédés par le SEO un moyen de ressusciter rapidement des médias zombies en les remplissant de contenu médiocre généré par l’IA. Il existe tout un sous-genre d’entrepreneurs de la culture de hustle sur YouTube créant des tutoriels pour s’enrichir rapidement, encourageant les autres à créer du contenu médiocre sur des plateformes comme Facebook, Amazon Kindle, et, oui, Medium. (Exemple de titre : « Empire Medium SEO IA en 1 clic 🤯. »)
« Medium est au même endroit que l’internet dans son ensemble en ce moment. Parce que le contenu généré par l’IA est si rapide à générer qu’il est partout, » dit le consultant en plagiat Jonathan Bailey. « Les filtres anti-spam, les modérateurs humains, etc.—ceux-ci sont probablement les meilleurs outils qu’ils ont. »
L’argument de Stubblebine—qu’il n’est pas nécessaire qu’une plateforme contienne une grande quantité de déchets, tant qu’elle amplifie efficacement la bonne écriture et limite la portée de ces déchets—est peut-être plus pragmatique que toute tentative d’éradiquer complètement le contenu médiocre généré par l’IA. Sa stratégie de modération pourrait bien être l’approche la plus avisée.
Cela suggère également un avenir dans lequel la théorie de l’internet mort se réalise. La théorie, autrefois domaine des penseurs conspirationnistes extrêmement connectés, soutient que la grande majorité de l’internet est dépourvue de vraies personnes et de publications créées par des humains, étant plutôt encombrée de contenu médiocre généré par l’IA et de bots. Au fur et à mesure que les outils d’IA générative deviennent plus courants, les plateformes qui abandonnent l’idée d’effacer les bots vont incuber un monde en ligne dans lequel le travail créé par des humains devient de plus en plus difficile à trouver sur des plateformes submergées par l’IA.
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