Patrick Semansky / AFP
Amanda Gorman, ici lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, à Washington aux États-Unis, le 20 janvier 2021.

ÉTATS-UNIS – Vêtue de jaune, la tête coiffée d’une couronne rouge, la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman a captivé le public ce mercredi 20 janvier lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, avec ses vers appelant à l’unité des États-Unis.

Agée de 22 ans, la jeune femme originaire de Los Angeles a récité un poème de sa composition, “The hill we climb” (“La colline que nous gravissons”), une référence à la colline du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès le 6 janvier.

Son texte, qu’elle a écrit d’une traite après cet assaut meurtrier, évoque “une force qui va briser notre Nation, plutôt que la partager”. “Cet effort a presque réussi/ mais si la démocratie peut-être par instant retardée, elle ne peut pas être définitivement supprimée”.

D’une voix calme, elle a scandé ses rimes, en les accompagnant de mouvements graciles, ne laissant pas percer un bégaiement qui, comme Joe Biden, l’a affectée dans son enfance. Et qui l’a aussi poussée à écrire, pour compenser.

La poétesse s’est décrite comme “une fille noire maigre, descendante d’esclaves, élevée par une mère célibataire”, qui se retrouve ”à réciter” devant un président.

Un premier prix de poésie à 16 ans

Enfant prodige, elle a remporté son premier prix de poésie à 16 ans, et a été couronnée du titre de “meilleur jeune poète” du pays trois ans plus tard, alors qu’elle étudiait la sociologie à la prestigieuse université Harvard.

Avant elle, cinq autres poètes, dont Robert Frost et Maya Angelou, ont participé aux cérémonies d’investiture de présidents américains, mais aucun n’était aussi jeune.

“Je vous remercie! Je ne serais nulle part sans les femmes dont je danse sur les pas. En récitant mon poème, je portais une bague avec un oiseau en cage – un cadeau d’Oprah Winfrey pour l’occasion, pour symboliser Maya Angelou, une précédente poète inaugurale. Voici les femmes qui ont déjà gravi mes collines.”

Selon la presse américaine, son nom a été soufflé aux organisateurs de la cérémonie par Jill Biden, l’épouse du 46e président, qui avait assisté à une de ses lectures. Leur commande, passée en décembre: qu’elle rédige une ode à l”Amérique unie”, en écho au discours du démocrate.

Son texte s’y plie, sans nier les défis du présent. “Nous allons transformer ce monde blessé en un autre, merveilleux.” “Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous étions assez courageux pour l’être.”

À voir également sur Le HuffPostPendant l’investiture de Joe Biden, Jennifer Lopez lance “Justicia para todos”


Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0