La préfecture du Maine-et-Loire, 155.000 habitants, s’empare de la première place, occupée l’année dernière par Annecy, qui recule à la deuxième place. Bayonne complète le podium.
Parmi les villes de plus de 200.000 habitants, Nice arrive 7e, Rennes 10e et Bordeaux 14e. Paris, Lyon et Marseille figurent au-delà de la 50e place, respectivement 66e, 63e et 93e.
Pour la catégorie villages -moins de 2000 habitants-, c’est la station balnéaire basque de Guéthary (1300 habitants) qui arrive en tête, détrônant la commune mosellane de Peltre, au sud de Metz, qui recule à la deuxième place. Épron dans le Calvados se hisse sur le podium.
Au tableau d’honneur, Le JDD cite Honfleur, dans le Calvados, comme la ville parmi les 500 premières du classement qui connaît la plus forte progression (+170 places par rapport à 2021, désormais 496e). La petite ville d’Aytré (9000 habitants), en Charente-Maritime, signe elle la meilleure entrée, à la 384e place.
Comment l’association des villes et villages où il fait bon vivre établit son classement? À partir de 187 critères (sécurité, santé, commerce, transports, éducation, loisirs, solidarité, attractivité immobilière, haut-débit…), principalement issus de l’Insee et d’organismes étatiques, la grande majorité s’appliquant à l’échelle même de la commune et le reste (certains liés à la sécurité par exemple) relevant du niveau départemental.
À voir également sur Le HuffPost: Cette île du Morbihan a reçu ses vaccins par hélicoptère