FRANCOIS GUILLOT via AFP
Anne Roumanoff, le 25 octobre 2017 à Paris

RADIO – Le bouleversement des grilles d’Europe 1 est bel et bien amorcé: après Pascale Clark, c’est Anne Roumanoff qui est poussée vers la sortie, la radio privée ayant décidé de ne pas reconduire sa quotidienne à la rentrée, a indiqué sa direction à l’AFP, confirmant une information du Parisien.

“Cette décision a été prise dans le cadre de notre travail sur la proposition de rentrée, avec des audiences et un modèle économique très +challengés+ qui nécessitent des aménagements” a expliqué à l’AFP la direction d’Europe 1.

Anne Roumanoff, qui animait depuis 2018 “Ca fait du bien”, une émission diffusée quotidiennement sur la tranche 11H-12H30, va donc faire ses adieux à la radio après cinq ans d’antenne.

En 2014 déjà, l’humoriste avait été écartée de la radio, là aussi au bout de cinq saisons.

Mercredi, la journaliste Pascale Clark, qui s’est vivement opposée à une prise de contrôle d’Europe 1 par le milliardaire Vincent Bolloré, a annoncé qu’elle ne serait “pas reconduite” à la rentrée, aucune “raison” n’ayant été “invoquée” selon elle par la direction. Qui, elle, argue auprès de l’AFP de la nécessité de réaménager ses grilles.

Départs en série

Ces deux départs s’ajoutent à celui de Julian Bugier, qui a choisi d’arrêter, au bout d’un an, la présentation de la tranche 18 heures-20 heures, pour se concentrer sur le 13H de France 2. 

Ils surviennent dans un contexte difficile pour la station du groupe Lagardère, dont les audiences peinent à remonter et qui a engagé au printemps un plan de départs volontaires pour redresser ses comptes. 

En mai, la direction d’Europe 1 a en outre annoncé à ses salariés vouloir renforcer les liens entre la radio et CNews, la chaîne info du groupe Canal+ dont la maison-mère Vivendi est contrôlée par Vincent Bolloré, également actionnaire principal de Lagardère.

Les salariés de la station craignent de voir Europe 1 passer sous le contrôle de Vincent Bolloré, en raison de la ligne éditoriale de CNews, jugée très à droite, et des méthodes de management à Canal+, où des journalistes en désaccord avec la direction ont été poussés vers la sortie ou licenciés.

Selon les chiffres de Médiamétrie, au premier trimestre 2021, Europe 1 a perdu 0,4 point d’audience cumulée sur un an à 5%, mais elle s’est stabilisée par rapport à la précédente vague d’audiences (dernier trimestre 2020).

À voir également sur Le HuffPost: Pour défendre les procès filmés, Dupond-Moretti se paye CNews (sans la citer)

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0