OUTRE-MER – Des mesures de restrictions d’urgence vont être mises en place en Guyane ainsi qu’à Mayotte et à la Réunion, pour les protéger des variants à risque du coronavirus qui circulent dans ces régions, a indiqué ce jeudi 14 janvier Jean Castex.
En Guyane, “le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés” pour rejoindre les Antilles et la métropole. De la même manière des “tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de la Réunion”.
Plus tôt dans l’après-midi, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait fait valoir “qu’on est de nouveau dans une reprise de l’épidémie qui est tout à fait préoccupante en Guyane et sur lequel il faut réagir très, très vite”.
En attendant, le gouvernement va “re-différencier le couvre-feu non plus en 3 zones, mais en 2 zones”, “re-avancer les horaires” et, ”évidemment”, “renforcer le contrôle à la frontière”, en visant notamment “nos concitoyens qui cherchent à échapper aux mesures de freinage sur notre territoire et qui vont gouter le carnaval autorisé du Surinam ou du Brésil”, avait assuré le ministre.
À voir également sur Le HuffPost: À Nancy, les premiers vaccinés du public déterminés