A.M.P.A.S via via REUTERS
Joaquin Phoenix, lors de la remise de l’Oscar du meilleur acteur, le 25 avril 2021 à Los Angeles

OSCARS 2021 – Rien de pire qu’un bon film avec une mauvaise fin. C’est un peu la sensation qu’ont eue certains téléspectateurs de cette 93e cérémonie des Oscars. Alors que tout avait été fait pour renouer avec une grand-messe réussie entre un vrai tapis rouge et une grande majorité de lauréats présents sur scène à Los Angeles, le bouquet final a été un peu gâché.

Lumière tamisée, comité restreint, les invités, sans masque, attablés dans des alcôves, le musicien Questlove aux platines, le coronavirus avait forcé l’Académie à s’adapter pour donner un semblant de normalité à l’événement. C’est donc depuis la gare d’Union Station à Los Angeles, mais aussi du Dolby Theater sur Hollywood Boulevard, ou encore depuis Londres, Rome ou Paris que les nommés étaient réunis.

Privée de présentateur officiel pour la troisième année d’affilée, et donc de l’essentiel de ses traits d’humour forcés ou de ses éclats de voix, la soirée a été feutrée, un peu plombée par un an de pandémie. Mais tout de même marquée par la déclaration d’amour touchante et drôle à Brad Pitt de la comédienne sud-coréenne Youn Yuh-Jung, Oscar du meilleur second rôle féminin, ou par la joie de la réalisatrice Chloé Zhao et de son actrice Frances McDormand, sacrées reines de la soirée pour “Nomadland”. 

Autre nouveauté de cette 93e édition, orchestrée par Steven Soderbergh notamment, l’ordre de remise des prix avait été bouleversé. Si d’habitude la cérémonie se termine sur l’Oscar du meilleur film, il n’en était rien cette année. Ce sont les statuettes de meilleure actrice puis meilleur acteur qui avaient été gardées pour la fin.

Et tout au long de la soirée, les théories sont allées bon train, certains imaginant que cette modification avait été pensée pour que la cérémonie se termine avec émotion sur un hommage à l’acteur Chadwick Boseman, décédé le 28 août 2020 d’un cancer du côlon à l’âge de 43 ans et nommé à titre posthume pour son rôle dans le long-métrage “Le blues de Ma Rainey” sorti sur Netflix.

Mais lorsque Joaquin Phoenix a ouvert l’enveloppe du vainqueur de l’Oscar du meilleur acteur, c’est en fait Anthony Hopkins qui a été sacré. Une statuette largement méritée au vu du rôle complexe et bouleversant qu’il interprète dans le film “The Father” de Florian Zeller. Un peu plus tôt dans la soirée, alors qu’il recevait l’Oscar du meilleur scénario adapté, l’auteur-réalisateur français avait expliqué avoir ”écrit ce scénario pour Anthony Hopkins”, “le plus grand acteur vivant”.

Sauf que l’acteur de 83 ans était l’un des rares nommés à ne pas être présent, ni depuis Los Angeles ni en visio. Anthony Hopkins était en fait resté dans sa maison en Écosse, “coincé lui aussi dans une bulle sanitaire” d’après Florian Zeller qui raconte au Parisienl’avoir eu au téléphone quelques minutes plus tard: “Il venait de se réveiller, j’ai senti sa grande émotion, ça m’a bouleversé. Cela a un sens particulier pour lui de recevoir à nouveau la plus grande consécration qui soit pour un acteur, plus de trente ans après celle du ‘Silence des agneaux’, je ne pensais pas qu’il serait si heureux…”

Et l’absence d’Anthony Hopkins a contraint Joaquin Phoenix, sur scène à Los Angeles, à clore cette 93e cérémonie dans un moment de flottement un peu étrange.

Le film “Le Blues de Ma Rainey”, dans lequel Chadwick Boseman joue son dernier rôle, a lui été récompensé dans les catégories meilleurs maquillages et coiffures, et meilleure création de costumes. Et un hommage solennel a été rendu au héros de “Black Panther” lors de la séquence “In Memoriam” de ces Oscars 2021.

A voir également sur Le HuffPost: Aux Oscars 2021, l’improbable twerk de Glenn Close

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0