ÉTATS-UNIS – En marge de la rencontre face à l’Atlanta Dream le mercredi 26 août, les joueuses des Washington Mystics ont affiché leur soutien à Jacob Blake. Elles portaient toutes un tee-shirt avec 7 impacts de balles dessinés et sur lequel était inscrit le nom de cet Afro-Américain grièvement blessé par la police le 23 août dans le Wisconsin.
Une des joueuses de l’équipe, Ariel Atkins, a livré un puissant message au micro d’ESPN, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. ”Nous ne sommes pas juste des joueuses de basket. Et si vous pensez que nous le sommes, ne nous regardez pas. Nous sommes tellement plus que ça”, s’est-elle insurgée. “Si vous avez un problème pour dire “Black Lives Matter” (la vie des noirs compte, NDLR) vous devez revoir vos privilèges. Parce que oui, toutes les vies comptent, y compris celles des Noirs dont nous parlons”, poursuit-elle la gorge nouée.
L’ensemble des matchs de la ligue féminine de basket américaine (WNBA) de la journée du 26 août ont été reportés. Toutes les joueuses ont refusé de jouer en signe de protestation. Un boycott qui rappelle celui de leurs homologues masculins. Initié par l’équipe de basket-ball des Milwaukee Bucks, toutes les rencontres de NBA ont aussi été annulées. Un mouvement inédit dans le sport américain.
À voir également sur Le HuffPost: Les paroles émues du coach des Clippers après l’affaire Jacob Blake