Kiran Ridley via Getty Images
La pêche était l’un des points les plus sensibles dans l’accord post-Brexit arraché le 24 décembre. Pour aider les pêcheurs français, l’État a annoncé la mise en place d’un plan de soutien. (photo d’illustration prise le 8 décembre d’un pêcheur français qui décharge à Boulogne-sur-mer ses produits pêchés dans les eaux britanniques)

BREXIT – Le ministère français de la Mer a dévoilé jeudi 24 décembre plusieurs mesures du plan d’accompagnement des pêcheurs et mareyeurs après l’annonce d’un accord commercial post-Brexit entre Londres et l’Union Européenne.

“Les pêcheurs et les mareyeurs pourront bénéficier d’une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 30.000 euros en fonction de leur dépendance aux produits capturés dans les eaux britanniques”, indique le ministère dans un communiqué.

“Le gouvernement présentera très prochainement le plan complet d’accompagnement des pêcheurs français”, a précisé la ministre de la Mer Annick Girardin dans ce document. Invité d’Europe1 ce vendredi 25, le ministre de l’Europe Clément Beaune a précisé que le plan sera “calibré en fonction des besoins”, sans doute de l’ordre de “plusieurs dizaines de millions d’euros”.

Ce plan financera des mesures de moyen et long terme, comme l’extension de l’activité partielle de longue durée pour les salariés des entreprises dépendantes des eaux britanniques, une aide à la restructuration au titre du plan de sauvegarde de l’emploi de l’entreprise ou encore la possibilité de “faire valider les acquis de l’expérience ou des reconversions dans le secteur maritime”.

Des aides à l’investissement dans le cadre du plan de relance et du futur Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) sont également prévues. Pour les navires dépendants des eaux britanniques qui souhaiteraient arrêter leur activité, un “plan de sortie de flotte” sera mis en place.

La Normandie et la Bretagne en partie rassurées

L’accord post-Brexit prévoit une période de transition jusqu’à l’été 2026 pour renoncer à 25% des captures européennes, qui s’élèvent en valeur à environ 650 millions d’euros par an, et la renégociation annuelle prévue au terme de cette période.

Les pêcheurs de l’UE conserveront jusqu’à cette date un accès garanti aux zones situées dans les 6-12 milles marins au large des côtes britanniques (eaux territoriales) où ils se rendaient traditionnellement.

Cet arrangement a en partie rassuré les présidents des régions Normandie et Bretagne, particulièrement concernées. “Le Brexit restera une mauvaise aventure pour l’Europe mais cet accord préserve pour l’instant la pêche, activité majeure de nos régions”, ont déclaré Loïg Chesnais-Girard et Hervé Morin dans un communiqué commun, estimant que “le pire aurait été un Brexit sans accord”.

Les deux présidents de région ont également appelé au “respect de l’accord de la baie de Granville pour l’accès aux îles Anglo-normandes”, qui revêt selon eux “une importance primordiale pour les pêcheurs français”.

Des négociations démarreront avec le Royaume-Uni dès le 1er janvier pour négocier les quotas des stocks partagés, un point particulièrement sensible sur lequel les présidents de région ont immédiatement attiré l’attention.

 À voir également sur Le HuffPost: Michel Barnier détaille les piliers de l’accord sur le Brexit

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0