En Italie, deux personnes, dont un pompier, ont été retrouvées mortes dans des inondations à la frontière avec la France. Samedi soir, 21 personnes qui étaient portées disparues par les autorités italiennes ont été secourues du côté français des Alpes, près de Tende, dans l’arrière-pays niçois. Dans la matinée, un gendarme français porté disparu avait lui aussi été retrouvé sain et sauf.
Selon le dernier bilan des autorités, huit personnes sont toujours portées disparues en France, dans la Vallée de la Roya et dans la Vésubie, depuis la nuit de vendredi à samedi, et une dizaine d’autres sont “recherchées”, c’est-à-dire que “nous sommes sans nouvelles (d’elles)” a indiqué samedi soir le Premier ministre Jean Castex qui s’est rendu à Nice.
“Les recherches continuent bien sûr, avec des reconnaissances d’endroits isolées” auxquels les pompiers n’avaient pas encore accès dimanche matin, ont indiqué à l’AFP les pompiers des Alpes-Maritimes.
“Il faut rétablir les voies de communication pour permettre l’accès des secours”, ont-ils ajouté. 600 pompiers des Alpes-Maritimes restent à pied d’oeuvre, ainsi que les quelque 300 effectifs venus en renfort d’autres départements dès vendredi soir.
Les crues qualifiées d’“exceptionnelles” par Météo France ont ravagé des villages de la vallée de la Vésubie et de la vallée de la Roya, où des maisons ont été emportées par les flots, tandis que d’autres sont en péril, perchées au-dessus du vide. De nombreuses routes et ponts sont toujours coupés dimanche, et de ce fait des villages entiers sont isolés du monde.
Depuis samedi, l’armée et des centaines de secouristes sont déployés côté français pour rechercher les disparus et apporter par hélicoptère des moyens médicaux et de l’eau aux habitants isolés.
À voir également sur Le HuffPost: La tempête Alex fait de gros dégâts dans les Alpes-Maritimes