Il s’agira du 39e album des aventures de l’intrépide Gaulois et il sera, comme les quatre précédents, écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Les héros Astérix, Obélix, et Idéfix accompagnés du guide Panoramix vont faire dans ce nouvel album un long voyage au cours duquel ils partiront à la poursuite d’une créature mystérieuse: le griffon, un animal issu de la mythologique grecque.
Un animal mythologique au cœur de l’histoire
Des ailes et le bec de l’aigle, le corps d’un lion et les oreilles d’un cheval. Voici à quoi ressemble le griffon que les Gaulois rechercheront. Bien que des animaux fantastiques et mythologiques ont déjà fait apparition dans les précédents albums, c’est la première fois qu’un personnage issu de la mythologie sera au cœur de l’intrigue.
Le scénariste Jean-Yves Ferri a confié àFrance Info que ″tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque, un animal terrifiant des légendes celtiques”. “Dans l’Antiquité romaine, les explorateurs étaient rares et la terra restait en grande partie incognita. Cependant, éléphants ou rhinocéros, animaux extraordinaires, avaient déjà été montrés à Rome. Dès lors, pourquoi les Romains auraient-ils douté de l’existence de créatures tout aussi improbables?”
Ces éléments permettent alors de se faire une petite idée du scénario des aventures gauloises. Afin de faire patienter encore quelques mois les fans, les auteurs ont dévoilé une planche inédite qui est disponible sur le site en ligne de la bande dessinée. Astérix et le Griffon bénéficiera d’un tirage exceptionnel de 5 millions d’exemplaires.
Le dernier album Astérix intitulé La fille de Vercingétorix a paru le 24 octobre 2019. La série française est toujours aussi populaire depuis sa création en 1959 et représente ainsi 385 millions d’albums de vendus dans le monde, traduits dans plus d’une centaine de langues.
À voir également sur Le HuffPost: “Astérix le secret de la potion magique” a sa bande-annonce complète