Ce samedi 23 juillet, la San Diego Comic-Con (SDCC), grand-messe de la pop-culture, n’a pas été avare en contenu promotionnel. À cette occasion, les deux géants du streaming Amazon Prime Video et HBO se sont livrés une première bataille à distance, avant le lancement à venir de leurs séries respectives. Et c’est la série tirée du Seigneur des Anneaux qui a dégainé en premier avec de premières images inédites de Sauron (agrémentées de grondements de Balrog), depuis le célèbre Hall H de la SDCC.
Dans le coin droit, House of the Dragon, premier spin-off de Game of Thrones inspiré de l’univers de George R.R. Martin. Ce samedi, le show d’HBO a répondu à son rival depuis Sans Diego avec de nouvelles images et une information de taille: la série comptera pas moins de 17 dragons. Prévue pour une sortie mondiale le 21 août, cette série très attendue par les fans doit lever le voile sur le passé de la Maison Targaryen, près de 200 ans avant les événements relatés dans “GoT”.
Synergie commune…
Ces deux séries sortiront avec seulement deux semaines d’écarts: le 21 août pour House of the Dragon, le 2 septembre pour Les Anneaux de Pouvoir. Un véritable duel à distance sur fond de fantasy grand public sachant que la diffusion hebdomadaire des deux séries devrait permettre de mesurer l’ampleur du phénomène provoqué par les deux géants du petit écran, au fur et à mesure des semaines.
Deux œuvres similaires à la sortie quasi-simultanée, mais dont la synergie commune pourrait permettre une certaine émulsion autour du genre de la fantasy. Un avis partagé par l’écrivain George R.R. Martin, interrogé sur la potentielle concurrence entre les deux séries dans les semaines à venir.
“Plus nous avons de succès dans des univers fantastiques, plus nous avons de chances d’avoir de grandes œuvres fantastiques”, a-t-il écrit sur son blog, plutôt réjoui à l’idée de voir ces deux univers cohabiter.
… ou rivalité farouche?
Mais les deux diffuseurs semblent plutôt jouer la concurrence à en croire le rythme de sortie annoncé par Amazon Prime. Ce dernier étant plutôt habitué à dévoiler plusieurs épisodes d’un coup avant de retrouver le rythme d’un épisode par semaine pour ces séries phares (comme avec la saison 3 de The Boys début juin).
Ainsi, avec ces huit épisodes, la série Seigneur des Anneaux, dévoilera son final le vendredi 21 octobre 2022, soit deux jours avant la fin de la série sur le passé de la famille de Daenerys Targaryen, qui compte, elle, dix épisodes. De quoi éclipser (un peu) la conclusion du spin-off de Game of Thrones.
Les fans de fantasy encore en appétit n’auront alors qu’un mois de plus à attendre pour découvrir la série Willow sur Disney + (qui ne compte pas se faire distancer de la sorte), adaptation en série d’un classique de la fantasy, adapté du film de Ron Howard de 1988.
Le cinéma ne sera pas en reste
(Re)popularisée par la série Stranger Things, dont le jeu de rôle Donjons et Dragons était central dans l’intrigue initiale de la série Netflix, la franchise de jeu de plateau s’offre un nouveau film au casting de stars (Hugh Grant, Michelle Rodriguez, Chris Pine et Justice Smith), surfant sur cette même mode de la fantasy.
Intitulé Dungeons & Dragons: Honor Among Thiefs (Donjons et Dragons: l’Honneur des Voleurs), ce film, également présenté durant la SDCC a dévoilé sa première bande-annonce et semble épouser pleinement l’héritage de Stranger Things par son aspect pop, sur fond d’épopée de fantasy.
Si l’incontournable Game of Thrones est passé par là dans la décennie 2010, Stranger Things et par extension Netflix semblent aujourd’hui être devenu un vecteur non-négligeable du retour en grâce de ce genre sur nos écrans. Derniers exemples en date, le film Thor Love and Thunder qui flirte avec la fantasy pop inspirée des années 80, ou le projet de série Dark Crystal: Le Temps de la résistance en 2019, prolongeant l’histoire du film éponyme de Jim Henson et Frank Oz, sorti en 1982.
À voir également sur Le HuffPost: “Emily in Paris” et “Lupin”: Netflix fait visiter ses lieux de tournage à Paris