MEETING – Les organisateurs s’attendaient à davantage de monde. À Marseille, ce samedi 16 avril, Emmanuel Macron a tenu un meeting ensoleillé pour l’entre-deux-tours, dont le succès est plutôt mitigé.
Alors que la ville s’est rangée aux côtés de la France Insoumise au premier tour de l’élection présidentielle –Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête avec plus de 31% des suffrages exprimés- peu d’habitants de la cité phocéenne avaient décidé de venir jusqu’au Pharo, lieu emblématique de Marseille, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Quelques Marseillais, emmenés par les Jeunes Avec Macron (JAM comme ils se surnomment) et beaucoup de délégations venues du Sud et même de Lorraine ou de Paris sont venues grossir le “cordon militant” autour de la scène où le président de la République s’est exprimé. Juste derrière, des pelouses verdoyantes mais parsemées, assez loin, il faut le dire, des 5000 personnes attendues.
Un technicien chargé de l’aménagement du site confiait que la veille au HuffPost que “les organisateurs ont songé à avancer le barrièrage” avant de se raviser. Quelques personnes s’en étonnent quand d’autres au contraire se rassurent: “Il y a plus de monde qu’à Avignon, chez Le Pen!”
Macron joue la carte verte
Peu de prises de risque donc pour un président-candidat qui s’adresse à une audience acquise; ce samedi Emmanuel Macron a choisi de surtout parler des enjeux écologiques de son prochain quinquennat.
“Nous avons entendu deux messages: le premier c’est celui qu’une bonne partie de nos compatriotes, et je sais que vous le portez aussi, nous ont fait entendre le 10 avril dernier dans les urnes, un message fort pour mettre l’environnement au coeur de notre campagne et des années à venir pour la France.”
Le ton est donné rapidement, c’est aux électeurs de gauche qu’Emmanuel Macron s’adresse, promettant notamment de nommer un Premier ministre “directement chargé de la planification écologique”, concept cher à Jean-Luc Mélenchon. Le président sortant a ensuite exposé son bilan écologique: la réduction du plastique, les différents sommets mondiaux consacrés à l’environnement, etc. Il balaie les critiques: “Nous n’avons pas rien fait pendant ces cinq années, comme j’entends parfois certains le résumer avec caricature”.
Face à lui, des militants convaincus de faire le bon choix en matière d’écologie, en votant Emmanuel Macron: “Regardez Marine Le Pen, l’écologie n’existe pas dans son programme”. Et de souligner que de tous les programmes, c’est celui d’Emmanuel Macron “le plus réaliste”.
Les militants présents à Marseille soulignent aussi l’importance du programme nucléaire d’Emmanuel Macron, “indispensable pour décarboner tout en produisant de l’énergie.”
À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, Macron drague les écolos