“Des phénomènes de violences et de dégradation urbaines sont régulièrement observés dans l’agglomération (…) la nuit du Nouvel An depuis 1997”, notamment l’usage “d’artifices pouvant entraîner de graves blessures, l’incendie de véhicules et de mobilier urbain” ou encore “des agressions sur les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre”, rappelle dans un communiqué la préfecture.
Cette dernière avait déjà pris début décembre un arrêté interdisant durant tout le mois la vente et l’utilisation “d’artifices de divertissement”, très prisés en Alsace et en Allemagne voisine lors des fêtes de fin d’année et qui occasionnent régulièrement des blessures graves, voire des morts.
“Chaque année, les mineurs sont particulièrement impliqués dans ces troubles à l’ordre public”, particulièrement ceux âgés de “13 à 16 ans”, selon la préfecture qui souligne que “le contexte sanitaire actuel, avec une circulation importante du virus parmi les jeunes, incite à limiter les rassemblements importants sur la voie publique”.
De 22h00 à 6h00
En conséquence, “la circulation et le stationnement sur la voie publique de mineurs de moins de seize ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale sont interdits la nuit du 31 décembre 2021 à partir de 22 heures jusqu’au 1er janvier 2022 à 6 heures” à Strasbourg et six communes proches (Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald), selon le communiqué.
Les mineurs en infraction “pourront être reconduits à leur domicile par les forces de l’ordre” qui informeront le parquet de Strasbourg “de tous les faits susceptibles de donner lieu à l’engagement de poursuites ainsi qu’à la saisine du juge pour enfants”, prévient la préfecture.
L’an dernier, un jeune homme de 25 ans avait eu la tête emportée par un mortier d’artifice lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Quelques dizaines de véhicules avaient également été incendiés mais, en raison du couvre-feu, les incidents avaient été moins nombreux que l’année précédentes quand les forces de l’ordre et les pompiers avaient été pris à partie.
A voir également sur Le HuffPost: 5 conseils pour choisir ses cadeaux de Noël de seconde main