Cette structure, à la base conçue pour accueillir 250 migrants en compte en réalité 16 fois plus à l’heure actuelle, rendant difficile l’application des protocoles sanitaires mis en place pour faire face à la pandémie de coronavirus. Au total, ils sont plus de 4100 migrants entassés dans des grandes tentes, dormant à même le sol sur des tapis de gymnastique.
La plupart d’entre eux sont des enfants non accompagnés qui seront emmenés dans des abris gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, puis placés chez un membre de leur famille, un parent ou un parrain.
Le site dispose également d’espaces de jeu à l’intérieur réservés aux plus petits, et de terrains de sport à l’extérieur.
En 2018, sous l’administration Trump, les services des douanes et de la protection des frontières américains avaient choqué en plaçant des enfants migrants dans des cages, comme vous pouvez le revoir ci-dessous.
500 mineurs isolés arrêtés chaque jour depuis février
Les autorités américaines ont par ailleurs annoncé ce mardi l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil dans une base militaire pour faire face à l’afflux sans précédent de milliers d’enfants ayant traversé seuls et illégalement la frontière avec le Mexique.
Ce site d’admission d’urgence installé à Fort Bliss, près de El Paso, toujours au Texas, devait recevoir dès mardi 500 mineurs non accompagnés, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé.
Il pourra accueillir à terme 5000 enfants de 13 à 17 ans, qui “subiront un bref examen médical et recevront des vêtements, des affaires de toilettes et de la nourriture, ainsi qu’un endroit sûr pour se reposer”, a ajouté le ministère, soulignant que tous les mineurs bénéficieront d’un “protocole de surveillance contre le Covid-19”.
Les États-Unis font face à une forte augmentation des arrivées à la frontière de migrants d’Amérique centrale fuyant la pauvreté et les violences, avec notamment près de 500 mineurs isolés arrêtés chaque jour depuis la fin février, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de la Sécurité intérieure.
Un responsable des frontières américaines a déclaré mardi 30 mars qu’il s’attendait à ce que plus d’un million de migrants arrivent à la frontière américano-mexicaine cette année, signe d’un défi humanitaire croissant pour le président Joe Biden à la frontière sud-ouest.
À voir également sur Le HuffPost: Ces Nike “sataniques” signées Lil Nas X font scandale aux États-Unis