ÉTATS-UNIS – Pour la première fois, l’administration Biden a autorisé des journalistes à pénétrer dans son principal centre de détention frontalier pour enfants migrants à Donna au Texas. Les équipes de l’agence AP et de la chaîne CBS ont pu visiter le centre ce mardi 30 mars et ont partagé des images, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo en tête d’article.

Cette structure, à la base conçue pour accueillir 250 migrants en compte en réalité 16 fois plus à l’heure actuelle, rendant difficile l’application des protocoles sanitaires mis en place pour faire face à la pandémie de coronavirus. Au total, ils sont plus de 4100 migrants entassés dans des grandes tentes, dormant à même le sol sur des tapis de gymnastique.

La plupart d’entre eux sont des enfants non accompagnés qui seront emmenés dans des abris gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, puis placés chez un membre de leur famille, un parent ou un parrain.

Le site dispose également d’espaces de jeu à l’intérieur réservés aux plus petits, et de terrains de sport à l’extérieur.

En 2018, sous l’administration Trump, les services des douanes et de la protection des frontières américains avaient choqué en plaçant des enfants migrants dans des cages, comme vous pouvez le revoir ci-dessous.

500 mineurs isolés arrêtés chaque jour depuis février

Les autorités américaines ont par ailleurs annoncé ce mardi l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil dans une base militaire pour faire face à l’afflux sans précédent de milliers d’enfants ayant traversé seuls et illégalement la frontière avec le Mexique.

Ce site d’admission d’urgence installé à Fort Bliss, près de El Paso, toujours au Texas, devait recevoir dès mardi 500 mineurs non accompagnés, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé.

Il pourra accueillir à terme 5000 enfants de 13 à 17 ans, qui “subiront un bref examen médical et recevront des vêtements, des affaires de toilettes et de la nourriture, ainsi qu’un endroit sûr pour se reposer”, a ajouté le ministère, soulignant que tous les mineurs bénéficieront d’un “protocole de surveillance contre le Covid-19”.

Les États-Unis font face à une forte augmentation des arrivées à la frontière de migrants d’Amérique centrale fuyant la pauvreté et les violences, avec notamment près de 500 mineurs isolés arrêtés chaque jour depuis la fin février, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de la Sécurité intérieure.

Un responsable des frontières américaines a déclaré mardi 30 mars qu’il s’attendait à ce que plus d’un million de migrants arrivent à la frontière américano-mexicaine cette année, signe d’un défi humanitaire croissant pour le président Joe Biden à la frontière sud-ouest.

À voir également sur Le HuffPost: Ces Nike “sataniques” signées Lil Nas X font scandale aux États-Unis

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0