Sergei Bobylev via Getty Images
À gauche, Dinigeer Yilamujiang, athlète originaire de la région du Xinjiang a eu la lourde tâche de porter en dernière la flamme olympique.

JEUX OLYMPIQUES – Une réponse hautement symbolique de la Chine. Le pays organisateur des JO d’Hiver 2022 a décidé de confier ce vendredi 4 février à une athlète née au Xinjiang le soin de porter la flamme olympique dans ses derniers mètres, avant qu’elle n’illumine à Pékin le stade des JO.

La skieuse de fond Dinigeer Yilamujiang, originaire du Xinjiang, a été la dernière porteuse de la flamme avec son compatriote Zhao Jiawen lors de la cérémonie d’ouverture. Ensemble, ils ont déposé la torche enflammée sur une structure représentant un flocon de neige qui s’est élevée au-dessus du stade olympique. Elle y brûlera jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux le dimanche 20 février.

Un geste symbolique alors que plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, ont boycotté diplomatiquement la cérémonie d’ouverture des JO, invoquant des violations des droits de l’Homme au Xinjiang, une région du nord-ouest de la Chine.

Cette région a longtemps été frappée par des attentats attribués à des séparatistes ou des islamistes ouïghours, une minorité musulmane. Le Xinjiang fait désormais l’objet d’une surveillance draconienne. 

“Nous couvrir de gloire pour le pays”

Dinigeer Yilamujiang, âgée de seulement 20 ans, est originaire d’Altay dans le nord du Xinjiang, une région montagneuse où la Chine revendique d’ailleurs l’invention du ski. Faire d’elle la porteuse finale de la flamme sonne donc comme une réponse aux critiques sur les droits humains au Xinjiang. Les médias chinois font d’ailleurs depuis plusieurs semaines l’éloge de cette destination pour la pratique des sports d’hiver.

Présentée comme une Ouïghoure, Dinigeer Yilamujiang a passé ces trois dernières années en Norvège avec l’équipe chinoise de ski de fond pour s’entraîner pour les Jeux. “La seule chose que nous pouvons faire c’est de nous entraîner dur et de nous couvrir de gloire pour le pays”, indiquait-elle récemment dans un reportage consacré aux athlètes du Xinjiang participant aux JO de Pékin.

Outre les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni font partie des pays à ne pas envoyer en Chine de personnalités politiques pour les Jeux olympiques, au nom du Xinjiang. Mais en revanche, leurs sportifs participeront bien aux compétitions.

Washington évoque un “génocide” commis par Pékin au Xinjiang à propos d’informations faisant état de stérilisations forcées des Ouïghoures. Le régime communiste dément cette accusation ainsi que celle selon laquelle il aurait interné plus d’un million de Ouïghours dans des camps de rééducation politique, afin de les éloigner de la radicalisation islamiste.  

À voir également sur Le HuffPost: La cérémonie des JO vue par les athlètes français

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0