La comédienne de 63 ans, déjà récompensée à deux reprises de ce titre honorifique pour “Fargo” et “Three Billboards”, ne s’est pas seulement illustrée pour ses qualités d’actrice. Non, comme à son habitude, son excentricité a parlé pour elle, au moment de son discours.
“Non, je ne suis pas Fern. Je suis Fran. Je vous demande de bien vouloir aller voir notre film sur le plus grand écran possible et un jour, très bientôt, emmener toutes celles et ceux que vous connaissez et que vous aimez dans une salle de cinéma, serrés les uns contre les autres dans une salle sombre pour regarder tous les films qui ont été présentés ce soir”, a-t-elle soufflé avant de conclure en… aboyant. Nous remettons ce film à nos loups.”
Un vrai cri du coeur, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Et ça n’est pas passé inaperçu. Sur les réseaux sociaux, son attitude a semble-t-il fait mouche auprès des spectateurs, comme en témoignent ces quelques réactions.
“Frances McDormand est la seule personne à porter un masque. Je savais que pouvais lui faire confiance.”
“Frances McDormand porte son masque comme une pro.”
Au mois de mars dernier, les producteurs de la cérémonie avaient expliqué vouloir faire de leur mieux “pour offrir une soirée agréable et sûre à tous ceux qui seront physiquement présents, ainsi que pour les millions de fans de cinéma dans le monde, et nous avons l’impression que faire ça virtuellement irait dans le sens contraire”.
De fait, les Oscars se sont tenus en chair et en os, et non à distance comme la plupart des autres cérémonies de la saison. Il y a eu un vrai tapis rouge, en présence de quelques photographes seulement. Les vainqueurs, comme Frances McDormand ont, eux, reçu en mains propres leur prix.
À voir également sur Le HuffPost: La bande-annonce du film “The Father” de Florian Zeller, avec Anthony Hopkins et Olivia Coleman