CINÉMA – Le 93 s’immisce dans les ateliers de la maison Dior. Le film Haute-Couture, réalisé par Sylvie Ohayon, sort au cinéma ce mercredi 10 novembre. À travers son film, la réalisatrice prône l’ascension sociale par le travail, comme elle nous le raconte dans une interview vidéo à voir en tête d’article.
Sylvie Ohayon a elle même grandi à La Courneuve, dans la cité des 4000. Elle a gravi les échelons dans le milieu de la publicité, avant de devenir autrice, puis scénariste. “J’ai quitté la Courneuve à 26 ans, la banlieue m’a construite”, confie la réalisatrice, avant de poursuivre: “Ce que j’essaye de faire, c’est de dire qu’il n’y a pas de plafond de verre. Il n’y a pas de monde interdit”.
Son film met en scène la rencontre entre Esther, incarnée par Nathalie Baye, et Jade, jouée par Lyna Khoudri. Esther est première d’atelier chez Dior, et prépare le dernier défilé de sa carrière. Jade est une jeune femme de 20 ans sans repères, qui dérobe le sac de la première d’atelier. Prise de remords, elle lui rend, et les deux femmes se lient d’amitié. Esther engage alors Jade en stage au sein de la maison Dior. La jeune banlieusarde entre dans un monde dont elle ne connaît pas les codes. Elle apprend les valeurs du travail et du dévouement.
“Pour toutes les femmes de bonne volonté”
Haute Couture comporte aussi une dimension féministe. “Les femmes de mon film ne sont pas ambitieuses, elles sont dévouées”, souffle Sylvie Ohayon. “Elles n’ont pas l’envie de grandir dans l’échelle sociale, juste de bien faire leur travail. C’était important pour moi de montrer ça, et d’évoquer la charge qui pèse sur les épaules des femmes.”
La plupart des personnages sont des femmes, qui doivent composer avec les problèmes inhérents à notre société. Jade doit aider sa mère, au bord de la dépression, tandis qu’Esther fait face à la solitude. Pour les décrire, Sylvie Ohayon parle de femmes de bonne volonté. “Une femme de bonne volonté, c’est quelqu’un qui a à cœur de s’occuper des autres, en élevant les enfants dans tous les sens du terme, en les rendant plus grands”, termine la réalisatrice.
À voir également sur le HuffPost: Le dernier défilé de Jean Paul Gaultier, avec une avalanche de stars