ÉDUCATION – Réaliser un montage de photos individuelles, enlever le masque quelques secondes avant le “clic” ou tout simplement le garder: l’organisation de la traditionnelle photo de classe est chamboulée cette année par les règles sanitaires du Covid-19.

La photo de classe est un rituel de rentrée scolaire que les élèves offrent souvent à leurs familles au moment de Noël. Mais en cette rentrée sous coronavirus, l’exercice prend une tout autre allure au collège et au lycée, où le port du masque est obligatoire.

“Chaque collège ou lycée est libre de son choix, il n’y a pas de directives nationales donc on suit ce que nous demandent les chefs d’établissement”, explique à l’AFP Karl Gérin, photographe et gérant de société “la photo scolaire”.

La solution du “photomontage trombinoscope”

La semaine dernière, un collège lui a demandé de faire la photo de classe avec tous les élèves masqués. “C’est sincèrement un peu étrange mais bon, nous respectons leur choix”, confie-t-il, se demandant si “dans les faits, les familles vont réellement acheter cette photo bizarre”.

A contrario, si un établissement lui demande une photo de groupe sans masques, “c’est entièrement sous la responsabilité du collège ou du lycée”, précise-t-il.

Selon lui, la solution la plus simple en ces temps perturbés reste “le photomontage trombinoscope”. “Les élèves entrent un par un dans une pièce ouverte et aérée. Ils enlèvent leur masque le temps de la photo et leurs portraits sont ensuite rassemblés pour ne former qu’une seule photo”, décrit Karl Gérin.

Stéphane Huguet, président du groupe Tourte et Petitin, spécialiste de la photographie scolaire depuis 1882, dit “s’adapter à presque toutes les demandes. Mais nous refusons de faire la photo de groupe sans masques, c’est trop compliqué au niveau sanitaire, on ne prend pas de risques”, assume-t-il.

“Marqueur d’une époque”

“On peut aussi se dire qu’une photo de classe avec le masque, c’est un souvenir, un marqueur d’une époque. Quand les élèves la regarderont dans 20 ans, ils se souviendront que c’était la sale époque du Covid”, estime-t-il.

Pour Christel Boury, chef d’établissement à Paris, “la photo de groupe avec les masques n’a pas de sens”. “Ici, on est en zone rouge donc on joue la protection XXL et on opte pour le photomontage. Ce que les enfants attendent de la photo de classe, c’est d’y voir les élèves avec qui ils sont, sinon c’est sans intérêt”, lance cette membre du principal syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN).

Stella, collégienne en 5e dans les Côtes-d’Armor est, elle, ravie d’avoir fait sa photo de classe en extérieur et sans masque, la semaine dernière. “On s’est placé à une certaine distance les uns des autres, et quand le photographe nous a fait signe, on a tous retiré nos masques, les mettant comme on pouvait derrière nous; c’était donc très simple”, raconte l’élève de 12 ans.

“Ce qui est très drôle c’est qu’à ce moment-là, j’ai découvert le bas du visage de certains élèves de ma classe!”, s’amuse la collégienne. “On est nombreux et nous n’avons quasiment jamais l’occasion d’enlever nos masques au sein du collège, à part à la cantine et en sport, c’est pas souvent”, regrette-t-elle.

“Impensable” de ne pas faire de photo

Dans d’autres établissements, il n’y a tout simplement pas de photo de classe en groupe prévue en cette rentrée. “On a repoussé tout ça au printemps, en espérant que d’ici là les conditions sanitaires seront meilleures”, témoigne Audrey Chanonat, principale adjointe d’un collège à La Rochelle et membre du SNPDEN.

“Si les élèves la font en fin d’année ce n’est pas très grave et quand bien même on ne pourrait pas la faire du tout, une année sans photo de classe, ce ne serait pas dramatique”, lance-t-elle.

Ce n’est pas l’avis de Christel Boury, pour qui, “il est impensable” d’envisager ne pas faire de photo de groupe cette année. “Dans les photos de classe de mon établissement, il ne manque pas une seule année depuis 1913, ça ne va pas commencer en 2020″, sourit-elle.

À voir également sur Le HuffPost : Comment faire porter un masque aux enfants? Trois conseils de pro

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0