“La santé et la vie des femmes de ce pays sont maintenant en danger”, a martelé le démocrate dans une allocution solennelle dans la foulée de l’arrêt, déplorant un “triste jour” pour l’Amérique, qui fait figure “d’exception” dans le monde. Aux États-Unis, plus de 40% des femmes en âge de concevoir vivent dans des États aux lois restrictives sur l’avortement.
President Biden delivers remarks on the Supreme Court decision on Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization to overturn Roe v. Wade. https://t.co/nUiI79bxrE
— President Biden (@POTUS) June 24, 2022
Pour le président américain, “le congrès devra rétablir” l’arrêt Roe v. Wade en tant que loi fédérale. Pour cela, il a invité les citoyens américains à élire un maximum de représentants démocrates et de sénateurs dans quatre mois. Joe Biden avait déjà promis d’agir par décret pour protéger l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, mais sa marge de manœuvre en la matière est très mince.
Donald Trump salue la “volonté de Dieu”
Très attendue également, la réaction de l’ancien président américain Donald Trump ne s’est pas fait attendre. Selon lui, l’annulation du droit à l’avortement répond à la “volonté de Dieu”.
Interrogé par la chaîne Fox News sur son propre rôle, pour avoir nommé trois des 9 juges siégeant à la Cour et fait basculer la majorité de la haute juridiction dans le camp conservateur, le milliardaire républicain a simplement répondu: “C’est la volonté de Dieu”. Cette décision “suit la Constitution”, et “ramène tout au niveau des États, ce qui aurait toujours dû être le cas”, a-t-il ajouté.
En effet, cette décision sonne comme une victoire à retardement du camp Trump, alors même que ce dernier fait l’objet d’une enquête de la commission parlementaire américaine au sujet de l’assaut du Capitole en janvier 2020.
Du côté des républicains, la révocation du droit à l’avortement est déjà saluée en grande pompe. L’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, estime que la Cour suprême “a donné au peuple américain un nouveau départ pour la vie”. Pour lui, l’abandon de l’arrêt Roe v. Wade de 1973 par la Cour suprême a “réparé un tort de l’histoire”.
À voir également sur Le HuffPost: Aux États-Unis, des milliers de manifestants défilent pour le droit à l’avortement