ANIMAUX – Le zoo Ukumarí se souviendra longtemps de cette année 2020. Fermé depuis début mars à cause de la pandémie de coronavirus, il connaît un baby-boom inespéré comme le rapporte l’AFP. Deux suricates, deux autruches, deux buffles et un cerf à queue blanche sont ainsi nés dans ce parc depuis le début du confinement. Ils sont venus rejoindre la centaine d’animaux déjà présents.
Ces naissances d’animaux sauvages en captivité restent exceptionnelles. C’est d’ailleurs la première fois que le zoo, situé dans l’ouest de la Colombie, accueille des bébés suricates. Un vrai bonheur pour le personnel, en ces temps difficiles pour le centre.
La corrélation entre ce baby-boom et l’absence de visiteurs n’est pas clairement établie mais les animaux sont “plus tranquilles” comme le souligne le directeur scientifique du parc Nestor Valero. “Le parc étant fermé, les animaux n’ont aucune interaction avec les visiteurs et ne sont donc soumis à aucun stress”.
Le zoo Ukumarí n’est pas le seul parc à enregistrer un pic de naissances. Un zoo palestinien a aussi fait savoir que le confinement avait profité à ses pensionnaires comme le rapporte Reuters. 15 naissances ont été enregistrées pendant le confinement.
À voir également sur Le HuffPost: Une baleine et son petit s’invitent au milieu d’une dizaine de surfeurs