STREET ART – Le street artist britannique Banksy a confirmé au moyen d’une vidéo publiée ce vendredi 13 août sur son compte Instagram qu’il était bien l’auteur de plusieurs oeuvres apparues récemment en Angleterre.

Le clip d’un peu plus de trois minutes, intitulé “A Great British Spraycation”, représente le cheminement estival de l’artiste qui voyage à bord d’un camping car fatigué, des bombes de peintures plein la glacière.

Sur un contrefort en béton d’une plage anglaise, Banksy ajouté un rat, son rongeur fétiche, sirotant un cocktail dans un transat. Un autre oeuvre, peinte juste au dessus d’un banc, représente une pince de machine de fête foraine, faisant des passants qui s’y assoient un lot ou une peluche à gagner. Au dessus d’une benne à encombrants, l’artiste a fait apparaître un goéland prêt à s’y régaler.

Crise climatique et cornet de glace

Faisant écho à la crise environnementale, une peinture réalisée au pochoir présente trois enfants, dont l’un écope avec un seau, sur une barque de tôle ondulée reposé contre un mur de briques verdi, avec l’inscription “We’re all in the same boat” (nous sommes tous dans le même bateau).

Dans la petite ville de King’s Lynn, dans l’Est de l’Angleterre, Banksy offre à la statue de l’ingénieur Frederick Savage, célèbre pour ses machines à vapeur, un cornet de glace et une langue pour la savourer.

Sur le toit d’un abribus, il invite des danseurs et un joueur d’accordéon, sur une maison miniature du Merrivale Model Village, une mention “Go big or go home” (s’engager à fond ou rester à la maison, en français).

JUSTIN TALLIS / AFP
Le street artiste Banksy a confirmé via une vidéo Instagram être l’auteur d’une série d’œuvres apparues ces derniers semaines en Angleterre.

Ces dernières années, l’artiste contemporain de Bristol, qui entretient savamment le mystère sur son identité, tient en haleine les milieux de l’art contemporain avec ses causes emblématiques (migrants, opposition au Brexit, dénonciation des islamistes) et affole les ventes aux enchères.

En mars, une oeuvre mettant à l’honneur les soignants a atteint le montant record de 20 millions d’euro, à destination du service public de santé britannique.

À voir également sur le HuffPost: En Angleterre, Banksy s’évade de prison dans ce qui semble être sa dernière œuvre

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0