– via Getty Images
Empêché de se tenir dans son format habituel, Rock en Seine sera retransmis à tous les téléspectateurs français.

MUSIQUE – Catherine Ringer, Alain Souchon, Hatik, ou encore Jeanne Added sur scène. Voici un petit aperçu du Festival des Festivals, plateau alléchant du 27 août proposé par Rock en Seine, empêché de se tenir dans son format habituel par le coronavirus.

Le programme est “riche et varié”, se félicite auprès de l’AFP Emmanuel Hoog, président de Rock en Seine, ce vendredi 14 août. On y trouve également Benjamin Biolay, Christine and The Queens, Pomme, Camelia Jordana, Philippe Katerine, Dadju, Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg, Sébastien Tellier, Izia, Oxmo Puccino ou encore Calogero.

Soit une vingtaine d’artistes français de renom, qui auraient dû se produire cet été dans l’Hexagone si la pandémie n’avait pas entraîné l’annulation de la plupart des grands rendez-vous, et qui ont répondu présents pour cet évènement exceptionnel au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

1500 festivaliers

Côté public, 1500 personnes sont autorisées (contre 100.000 spectateurs l’an dernier), dans le respect des règles sanitaires, sur invitations lancées prochainement par inscription sur internet. Le tout sera diffusé sur France 2, France.tv et France Inter en direct, puis rediffusé sur TV5 Monde.   

Le casting de luxe fait de cette version réduite de Rock en Seine le premier grand festival de l’été alors que le raout francilien est traditionnellement le dernier.

“Le conducteur de la soirée n’est pas encore dans le marbre, mais toutes les formules – solo, duo, séquences chorales – sont envisagées, poursuit Emmanuel Hoog. Notre proposition est arrivée dans l’agenda de ces artistes de façon inattendue et leur réponse positive, dans un temps record, témoigne de leur envie de live.”

“Une soirée manifeste”

L’idée induite dans le nom du show, présenté par Nagui et Leïla Kaddour, est aussi de saluer tous les festivals qui auraient dû se tenir cet été, tels que Le Printemps de Bourges, We Love Green, les Francofolies, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues, pour n’en citer que quelques-uns. Cette évocation sera faite sur scène, dans la bouche des artistes ou par des séquences-reportages diffusées sur écran géant (et à la télévision).

“Cette soirée porte la parole des festivals, souligne l’importance de la musique live, du spectacle vivant. C’est une soirée manifeste, un témoignage d’espérance et de volonté, celles de continuer à travailler sous les formes possibles dans le cadre sanitaire que nous connaissons”, développe Emmanuel Hoog.

Organisateurs et autorités planchent d’ailleurs sur les dernières modalités autour des points-clé que sont la circulation sur le site – grand espace à l’air libre – les positions assises/debout, et le port du masque.

Le Festival des Festivals, pour se monter, a notamment été soutenu par la Région Île-de-France, le ministère de la Culture, l’Adami, la Sacem ou encore le Centre national de la musique (CNM).

Et Rock en Seine n’oublie pas non plus la scène émergente, avec un écrin digital cette fois. Cinq jeunes talents – Bandit Bandit, Lucie Antunes, Michelle Blades, Quinzequinze, Structures – seront ainsi notamment filmés fin août lors de sessions dans des lieux inédits du Domaine national de Saint-Cloud, diffusées sur les réseaux sociaux.

À voir également sur Le HuffPost: Privée de festivals, Angèle en improvise un… pour des tournesols

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0