Sauf qu’il a commencé son intervention en s’adressant à “madame le ministre”. “Madame le ministre, il y a deux semaines, Bruno Le Maire a annoncé la limitation de la hausse des prix de l’électricité à 4%, notamment pour les particuliers…”
Ce n’est donc pas la première fois que les deux élus s’écharpent à ce sujet sur les bancs de l’Assemblée nationale.
En octobre, “monsieur la rapporteure”
Début octobre, après un premier “madame le ministre” employé par Julien Aubert à l’attention de la ministre, celle-ci lui avait répondu en utilisant l’expression “monsieur la rapporteure”. (voir la vidéo plus bas)
Cette formulation avait immédiatement fait bondir la vice-présidente LR de l’Assemblée, Annie Genevard, qui présidait la séance. “Madame la ministre s’il vous plaît”, l’avait-elle coupée. “Permettez-moi de vous dire que lorsque monsieur Aubert dit ‘madame le président’, on peut en penser ce que l’on veut, mais c’est conforme à la langue française. Lorsque vous dites ‘monsieur la rapporteure’, c’est une provocation et je ne veux pas la laisser passer.”
Face à ce rappel à l’ordre, Barbara Pompili avait insisté: “Je demande de manière très claire à être appelée ‘madame la ministre’. Si monsieur le député ne respecte pas cela, il sera appelé ‘monsieur la rapporteure’ et j’en prends la pleine responsabilité.”
“Vous ne pouvez pas tordre les usages de la langue, je regrette”, avait conclu Annie Genevard, par ailleurs farouche opposante à l’écriture inclusive. La députée LR s’était indignée il y a quelques mois, affirmant qu’à Sciences Po, une copie rédigée en écriture inclusive serait “pénalisée”. Ce que l’école avait démenti.
En 2019, l’Académie française a adopté à “une large majorité” un rapport sur la féminisation des noms de métiers, soulignant qu’il n’existait “aucun obstacle de principe” concernant les noms de métiers et de professions.
“L’Académie considère que toutes les évolutions visant à faire reconnaître dans la langue la place aujourd’hui reconnue aux femmes dans la société peuvent être envisagées”, indiquait à ce sujet le rapport.
À voir également sur Le HuffPost: À la Convention sur le climat, le référendum sur l’article 1 a ému Barbara Pompili
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.