En attendant la rentrée du Média ce lundi 23 septembre, la programmation estivale se poursuit et le flash info est là tous les soirs pour vous informer des fraîches actualités de la journée. Au programme :
C’est la fin des consultations menées par Michel Barnier. Un gouvernement pourrait donc sortir incessamment sous peu, a confié Matignon à nos confrères du Monde. Pas trop tôt pourrait on aussi dire. Entre les rendez-vous annulés hier et les pressions des macronistes sur les rumeurs autour de possibles hausses des impôts. Elle est loin la stabilité institutionnelle dont parlait le Président de la République quand il écartait l’hypothèse Lucie Castets. Une démission est alors aussi envisageable, ce qui ferait du mandat Barnier le plus court de la 5ème république. Quel désaveu pour Emmanuel Macron, qui devra par la suite nommer un nouveau premier ministre…. Macroniste ? Ce serait un retour à la case départ.
L’accusatrice accusée. Dans l’affaire des viols de Mazan, où Dominique Pelicot est accusé d’avoir sédaté puis fait violer sa femme par des dizaines d’hommes pendant 10 ans ; la journée d’hier a été particulièrement intense. Comme dans beaucoup d’affaires de violences sexuelles, la culpabilisation de la victime a fait rage hier pendant le procès.
Kanaky Nouvelle Calédonie. La nuit dernière, 2 kanaks ont été tués portant à 13 le nombre de personnes décédées depuis le début du mouvement de contestation. Les deux hommes, âgés de 29 et 30 ans, membres de la tribu kanak de Saint-Louis, ont été mortellement blessés par les tirs d’un membre du GIGN.
Au Liban, effroi et stupeur après une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission du Hezbollah. Cette fois-ci, ce sont des centaines de talkies-walkies qui ont simultanément explosé, causant la mort de 37 personnes et faisant 3000 blessés.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.