Selon une information de La Lettre A vendredi, l’ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 conserve ses fonctions de conseiller régional d’Île-de-France.
Cette information a aussi été confirmée à Capital par Jérôme Poirié, directeur de cabinet du groupe écologiste du Conseil régional.
“Il n’est pas prévu que Benoît Hamon quitte ses fonctions”, a-t-il affirmé au magazine économique. “Il était d’ailleurs présent lors de notre dernière séance”, a-t-il ajouté, précisant que “le sens de son intervention dans le journal Le Monde n’était pas de dire qu’il quittait toute fonction, mais simplement qu’il ferait évoluer son engagement”.
Le 9 septembre, dans un entretien au Monde, Benoît Hamon avait annoncé qu’il quittait la vie politique pour prendre des responsabilités dans Singa, une ONG travaillant sur l’accueil des réfugiés.
“C’est une page qui se tourne”
“C’est une page qui se tourne. Mais les livres ont plusieurs pages”, expliquait le fondateur du parti Génération.s, tout en précisant qu’il “ne dénigre pas la politique” et “encourage les gens à s’engager”.
Celui qui avait été élu conseiller régional d’Île-de-France en juin sur la liste d’union de la gauche et des écologistes de Julien Bayou assurait qu’il ne jouera aucun rôle dans la prochaine élection présidentielle.
Depuis 2017, il s’était déjà lancé “dans une transition hybride entre un engagement partisan et une vie personnelle, un métier, qui m’éloignaient de plus en plus de la politique”, soulignait-il.
“Cette génération abandonne le jeu politicien quand la politique ne peut plus rien”, justifiait-il en dénonçant une action politique qui “s’automutile, s’invente un cercle de la raison qui justifie que l’on ne fasse rien”.
“Cela conduit à envisager l’action pas simplement à travers l’exercice du pouvoir, à travers les institutions, mais par la mobilisation citoyenne, la création d’activités, l’innovation”, expliquait Benoît Hamon, soulignant que “renoncer à l’action politique, ce n’est pas renoncer à l’action”.
À voir également sur Le HuffPost: Hamon, du sourire au drame