NurPhoto via Getty Images
Benoît Hamon, ici à Rennes, le 24 Mai 2019.

POLITIQUEBenoît Hamon n’a pas tout à fait quitté la vie politique, comme il l’avait pourtant annoncé le 9 septembre.

Selon une information de La Lettre A vendredi, l’ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 conserve ses fonctions de conseiller régional d’Île-de-France.

Cette information a aussi été confirmée à Capital par Jérôme Poirié, directeur de cabinet du groupe écologiste du Conseil régional.

“Il n’est pas prévu que Benoît Hamon quitte ses fonctions”, a-t-il affirmé au magazine économique. “Il était d’ailleurs présent lors de notre dernière séance”, a-t-il ajouté, précisant que “le sens de son intervention dans le journal Le Monde n’était pas de dire qu’il quittait toute fonction, mais simplement qu’il ferait évoluer son engagement”.

Le 9 septembre, dans un entretien au Monde, Benoît Hamon avait annoncé qu’il quittait la vie politique pour prendre des responsabilités dans Singa, une ONG travaillant sur l’accueil des réfugiés.

“C’est une page qui se tourne”

“C’est une page qui se tourne. Mais les livres ont plusieurs pages”, expliquait le fondateur du parti Génération.s, tout en précisant qu’il “ne dénigre pas la politique” et “encourage les gens à s’engager”.

Celui qui avait été élu conseiller régional d’Île-de-France en juin sur la liste d’union de la gauche et des écologistes de Julien Bayou assurait qu’il ne jouera aucun rôle dans la prochaine élection présidentielle.

Depuis 2017, il s’était déjà lancé “dans une transition hybride entre un engagement partisan et une vie personnelle, un métier, qui m’éloignaient de plus en plus de la politique”, soulignait-il.

“Cette génération abandonne le jeu politicien quand la politique ne peut plus rien”, justifiait-il en dénonçant une action politique qui “s’automutile, s’invente un cercle de la raison qui justifie que l’on ne fasse rien”.

“Cela conduit à envisager l’action pas simplement à travers l’exercice du pouvoir, à travers les institutions, mais par la mobilisation citoyenne, la création d’activités, l’innovation”, expliquait Benoît Hamon, soulignant que “renoncer à l’action politique, ce n’est pas renoncer à l’action”. 

À voir également sur Le HuffPostHamon, du sourire au drame

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0