Cette édition récente de « L’oeil de Moumou » s’ouvre sur une nouvelle plutôt positive, celle de la sanction infligée par l’Arcom à la chaîne CNews d’un montant de 150 000 euros. Il est également question de la disparition inattendue de Thomas Guénolé, qui avait pourtant sollicité et accepté de participer à l’émission du Média TV, avant de décider de ne plus y être, juste après son retour dans l’émission de Cyril Hanouna.
Le premier « Top » est attribué à l’INA, qui diffuse régulièrement des vidéos percutantes en lien avec l’actualité. Par exemple, une vidéo sur le racisme anti-arabe au sein de la fédération de tennis israélienne datant de 1991. Ensuite, Eric Coquerel, le président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, se voit également mis en avant pour sa réponse sarcastique à une Apolline de Malherbe particulièrement hautaine. Nos collègues Marine Turchi et Pauline Bock sont également saluées pour leur critique fondée du manque de rigueur journalistique de Léa Salamé sur le plateau de « Quelle époque ! » face à Jordan Bardella.
Les « flops » sont, sans grande surprise, attribués à BFMTV, à TPMP, ainsi qu’au docteur des plateaux TV Michel Cymès, qui énonce des idioties concernant les relations entre le sport et la politique.
Son « Microscope » se concentre sur l’incapacité des journalistes français à admettre leurs erreurs, voire leurs mensonges, illustrée par l’exemple frappant des Grandes gueules de RMC qui ont sombré dans le déni en relayant une fausse information accusant La France insoumise de soutenir un élu fictif et antisémite. Le même souci est observé chez Yves Thréard, le journaliste politique très à droite, qui sait mentir sur les résultats de l’élection présidentielle. Finalement, c’est Cyril Hanouna qui a pris ses responsabilités en présentant des excuses concernant les propos erronés attribués au député Sébastien Delogu.
Son « Coup de coeur » est décerné à deux livres, « La pensée perverse au pouvoir » de Marc Joly et « So long, Marianne » de Madani Alioua. Lors de ses remerciements, Mourad Guichard a reçu son nouveau mug du club des Verts (Saint-Etienne), envoyé par la direction de l’équipe sportive de l’ASSE pour accompagner son éco cup historique.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire