“Nous avons décidé de reporter la date du ‘Black Friday’ si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre”, a déclaré sur TF1 le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval. Cette opération promotionnelle initialement prévue le 27 novembre aura finalement lieu le 4 décembre, a-t-il précisé.
Les négociations semblent aller bon train: après une première réunion autour de Bruno Le Maire ce jeudi 19 novembre au matin, Bercy a indiqué qu’un “nouvel échange” avec les acteurs concernés était prévu ce vendredi 20 à 15 heures, en vue de finaliser un accord”.
“Je voudrais saluer l’esprit de responsabilité des distributeurs et du commerce en ligne qui ont accepté de considérer favorablement la proposition”, a commenté jeudi le ministre: “nous avons bien avancé ce matin, nous poursuivons le travail. Il y a un gros travail technique, logistique, juridique à faire pour que cette décision soit effectivement prise”.
Les grands distributeurs et les spécialistes du commerce en ligne semblent percevoir d’un bon œil la demande du gouvernement, mais à condition qu’elle mène vers une ouverture rapide des magasins… et qu’elle soit respectée par tout le monde.
À voir également sur le HuffPost: Des travailleurs immigrés sous les fenêtres de Jeff Bezos pour que “les milliardaires paient”