JOEL KOWSKY via AFP
Boeing va de nouveau tenter d’envoyer son “taxi” pour l’ISS dans l’espace  (Photo de la fusée Atlas V qui transporte Starliner Par AFP PHOTO /NASA/JOEL KOWSKY/HANDOUT)

ESPACE – Une nouvelle mission d’essai non habitée de la capsule spatiale de Boeing, Starliner, qui doit à terme servir de taxi pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), doit avoir lieu ce mardi 3 août, après l’échec d’une première tentative en 2019.

Le vaisseau doit s’élancer vers l’espace depuis Cap Canaveral, en Floride, à 13H20 (19h20 à Paris), à bord d’une fusée Atlas V construite par le consortium United Launch Alliance.

La mission, baptisée “Orbital Flight Test-2” (OFT-2), sera diffusée en direct sur le site de la Nasa.

60% de chances que le lancement ait lieu

Environ 30 minutes après le décollage, la capsule Starliner actionnera ses propulseurs pour entrer en orbite et se diriger vers l’ISS, un périple qui devrait durer environ une journée et s’achever à 13H37 (19h37 heure de Paris) mercredi, avec l’appareillage.

Les bulletins météo, qui font mention de nuages et potentiels éclairs, prévoient 60% de chances que le lancement ait lieu.

La mission d’essai devait avoir lieu vendredi mais a dû être repoussée à mardi après qu’un module scientifique russe a inopinément actionné ses propulseurs après s’être amarré à l’ISS, changeant son orientation.

L’espoir après un gros revers en 2019

Après avoir mis fin à son propre programme de navettes spatiales en 2011, la Nasa s’est attaché les services de Boeing et SpaceX afin de ne plus avoir besoin des fusées russes pour rallier l’ISS. Mais Boeing a pris du retard. En décembre 2019, lors d’un premier vol d’essai, sa capsule n’avait pas réussi à s’amarrer à la station spatiale, et était revenue sur Terre prématurément ― un revers pour ce géant de l’industrie aérospatiale.

La Nasa avait ensuite établi une longue liste de recommandations à Boeing, qui concernaient en premier lieu les logiciels de bord, à l’origine du problème principal lors de ce premier vol d’essai.

De son côté, SpaceX a pris de l’avance, et a déjà acheminé pas moins de dix astronautes vers la Station spatiale, dont le Français Thomas Pesquet, à bord de son vaisseau Crew Dragon.

Steve Stich, responsable du programme des vols commerciaux de la Nasa, a confié la semaine dernière à la presse avoir cette fois confiance. “Nous voulons que ça se passe bien, nous nous attendons à ce que ça se passe bien et nous nous sommes préparés du mieux possible”, a-t-il dit.

“Starliner est un super véhicule mais nous savons combien c’est difficile, et c’est aussi un vol d’essai donc je suis certain qu’on en apprendra quelque chose.”

La capsule transportera de 180 kg d’équipement vers l’ISS et en rapportera plus de 250, lorsqu’elle achèvera sa mission dans le désert ouest-américain.

À voir également sur Le HuffPost: Le laboratoire spatial Nauka s’arrime enfin à la Station spatiale internationale

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0