EVARISTO SA / AFP
Jair Bolsonaro, ici à Brasilia au Brésil, le 17 décembre 2020.

BRÉSIL – Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré ce jeudi 7 janvier que la crise institutionnelle aux États-Unis avait été causée par le “manque de confiance” des Américains vis-à-vis des élections, relayant les accusations de “fraude” de son allié Donald Trump.

“Les votes par courrier ont été multipliés à cause de la pandémie, il y a des gens qui ont voté trois, quatre fois. C’était la fête là-bas, personne ne peut le nier”, a lancé le dirigeant d’extrême droite lors d’un échange avec quelques-uns de ses partisans, à la sortie du palais présidentiel d’Alvorada, à Brasilia.

“C’est ce manque de confiance qui a provoqué tous les problèmes auxquels nous assistons là-bas”, a-t-il résumé, sans citer directement les violences de mercredi à Washington, quand des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole, siège du Congrès des États-Unis.

Mercredi soir, il s’était déjà refusé à tout commentaire à ce sujet. “J’ai tout suivi. Vous savez que je suis lié à Trump, donc vous connaissez ma réponse. Il y a beaucoup de dénonciations de fraudes”, avait-il affirmé, à contre-courant des condamnations quasi unanimes de l’assaut du Capitole dans le monde entier.

Ce jeudi, le ministre des Affaires Etrangères du Brésil, Ernesto Araujo, a déclaré sur Twitter que cette intrusion était “regrettable” et “condamnable”, mais qu’il fallait “enquêter sur la participation d’éléments infiltrés”.

“La fraude existe”

“Il faut arrêter de qualifier de fascistes les bons citoyens qui manifestent contre le système politique”, a-t-il poursuivi, ajoutant que, selon lui, “une grande partie du peuple américain se sent agressée et trahie par sa classe politique”.

Le président Bolsonaro a également averti ce jeudi que son pays aurait “un problème encore pire qu’aux États-Unis” s’il continuait à utiliser le système de vote avec des urnes électroniques à la présidentielle de 2022.

“La fraude existe”, a-t-il insisté, réitérant que, selon lui, il aurait été élu dès le premier tour en 2018 sans de supposées irrégularités dont il n’a jamais fourni la preuve.

De nombreux spécialistes craignent que le président Bolsonaro ne suive l’exemple de son homologue américain Donald Trump en contestant jusqu’au bout la légitimité du scrutin en cas de défaite lors de sa quête de réélection en 2022.

“Trump vient d’écrire le scénario pour Bolsonaro en 2022”, a écrit le journaliste politique Igor Gielow dans le quotidien de référence Folha de S. Paulo.

Johnson et Netanyahu prennent leurs distances

Jair Bolsonaro est bien l’un des derniers dirigeants mondiaux à soutenir ouvertement Donald Trump. Après l’assaut du Capitole, deux grands alliés du président américain ont pris ouvertement leurs distances. 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné “sans réserve” l’attitude de Donald Trump pour avoir encouragé les violences au Capitole.  

“Toute ma vie, l’Amérique a représenté des choses très importantes: une idée de la liberté et une idée de la démocratie”, a déclaré ce jeudi le dirigeant britannique, qui entretenait de bonnes relations avec le président républicain, partisan comme lui du Brexit. Il a estimé que Donald Trump avait “totalement tort” quand il a “encouragé les gens à envahir le Capitole” et “sans cesse jeté le doute sur le résultat d’une élection libre et juste”.

Quant à Boris Netanyahu, celui-ci a estimé que “le saccage du Capitole hier était un acte scandaleux et devait être vigoureusement condamné”.

“La démocratie américaine m’a toujours inspiré”, a poursuivi le Premier ministre israélien, ajoutant n’avoir “aucun doute” sur le fait qu’elle “triompherait, elle l’a toujours fait”.

À voir également sur Le HuffPostTrump appelle ses partisans au calme après le chaos au Capitole

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0