En parallèle de ce photo montage légèrement surprenant est inscrit: “Comme prochain job, Boris pourrait travailler au ballet (il ne le sait juste pas encore)”, alors qu’un peu plus bas figure le slogan “repenser, se réhabiliter, démissionner”.
Ces incitations ont fortement déplu dans un contexte de reprise épidémique, et alors que les conséquences économiques du coronavirus s’annoncent désastreuses pour de nombreux pays. Plusieurs personnalités britanniques, notamment du domaine de la culture et des médias, ont ainsi jugé sur les réseaux sociaux que la campagne gouvernementale n’était vraiment pas bienvenue.
“Fatima, sois toi. Ne laisse personne te dire que tu n’es pas assez bien parce que tu ne rentres pas dans leurs préjugés et leurs standards des normes sociales”, a même posté la députée Rosena Allin-Khan, elle-même docteure et chargée du bien-être et de la santé mentale dans le “shadow cabinet” des Travaillistes.
“C’est incroyable. Le gouvernement jette les arts sous un bus”, déplore le groupe Fatboy Slim
“Je pense que le prochain travail de Fatima pourrait être de faire tomber ce gouvernement de philistins condescendants, puis de danser sur les cendres”, écrit le compositeur John Chambers.
“C’est une blague, non?”, s’étonne le photographe Matthew Bourne
De nombreux anonymes ont eux détourné l’image soit en rappelant qu’elle avait nécessité les compétences d’un photographe, d’un iconographe ou d’un graphiste, tous travaillant dans le domaine des arts.
D’autres ont également détourné les images de ministres les imaginant dans un autre travail. La ministre de l’Intérieur, Priti Pattel, particulièrement dure sur les questions d’immigration est ainsi imaginée en train de travailler à Calais.
“Fatima pourrait garder le job qu’elle aime”
Le ministre de la Culture, Oliver Dowden, a pris ses distances avec la campagne et a reconnu qu’elle était maladroite, assurant toutefois qu’elle ne venait pas de ses services.
Le gouvernement a finalement botté en touche. “Ce contenu particulier n’était pas approprié et a été retiré de la campagne. Le gouvernement reconnaît le défi auquel fait face l’industrie culturelle”, a indiqué un porte-parole de Boris Johnson, indique le Guardian avant de rappeler le récent plan d’aide de 257 millions de livres sterling pour aider à soutenir 1385 théâtres, lieux d’art, musées et organisations culturelles à travers l’Angleterre.
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