VIVIEN KILLILEA via Getty Images via AFP
Britney Spears dénonce sa tutelle “cruelle” et obtient son propre avocat (photo du 12 avril 2018)

JUSTICE – Très émue, Britney Spears a de nouveau imploré ce mercredi 14 juillet un tribunal de Los Angeles de lever la tutelle dont elle fait l’objet, qualifiant la mesure qui la prive d’une grande part de son autonomie “d’abusive”.

Mais pour la première fois depuis l’instauration ―il y a treize ans― de cette mesure qu’elle conteste de façon de plus en plus véhémente, l’interprète de “Toxic” et ”…Baby One More Time” a vu son horizon s’éclaircir.

La juge chargée de l’affaire a en effet autorisé mercredi la reine de la pop à choisir son propre avocat, ce qu’elle n’avait pas été en mesure de faire jusqu’ici. Mathew Rosengart, connu pour avoir défendu d’autres stars d’Hollywood par le passé, comme Sean Penn ou Steven Spielberg, représentera désormais l’artiste.

Il a dans la foulée indiqué qu’il prévoyait de déposer “dès que possible” une requête afin que le père de la chanteuse, Jamie Spears, n’ait plus de contrôle sur les biens de sa fille.

“Tutelle abusive”

La chanteuse de 39 ans avait été placée sous ce régime en 2008, après une descente aux enfers très médiatisée à l’époque. Les conditions en sont très strictes et stipulent que les décisions la concernant sont prises notamment par son père Jamie Spears, avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles.

“Je veux une enquête contre mon père”, a assuré la star qui compte porter plainte et qui s’exprimait à l’audience de mercredi par téléphone, mentionnant même une possible “ordonnance de protection” à son encontre. En larmes, Britney Spears a supplié le tribunal de mettre fin à cette “tutelle abusive”.

“J’ai cru qu’ils voulaient me tuer (…). Si ce n’est pas subir des abus, je ne sais pas ce qu’il faut”, a-t-elle continué, se désespérant de la “putain de cruauté” de cette procédure. 

Un plaidoyer qui faisait écho à son témoignage explosif livré fin juin, où la chanteuse s’était dite “traumatisée” et “déprimée”. Durant une vingtaine de minutes, parlant de manière ininterrompue avec un débit extrêmement rapide, elle avait alors assuré avoir dû prendre des médicaments pour contrôler son comportement, ne pas avoir été autorisée à prendre des décisions concernant ses amitiés ou ses finances, et ne pas avoir pu se faire retirer un stérilet alors qu’elle souhaitait avoir d’autres enfants. “Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit”, avait-elle supplié.

#FreeBritney

Des confidences qui avaient ravivé une nouvelle fois la campagne #FreeBritney (#LibérezBritney en français) orchestrée dans la rue et sur les réseaux sociaux par certains fans. Des centaines d’entre eux étaient réunis devant le tribunal de Los Angeles mercredi, mais aussi à New York, Phoenix, Londres, où ils ont organisé des rassemblements de soutien.

“Il ne s’agit pas seulement de Britney. Mais aussi de toutes les autres personnes qui sont piégées” par une forme de tutelle, affirme Patrick Thomas, 34 ans, à l’initiative d’une de ces manifestations dans la capitale Washington.

La star a aussi reçu un soutien massif dans le monde de la pop, de Christina Aguilera à Madonna, en passant par plein d’autres.

L’entourage de Britney quitte le navire

Depuis le témoignage de la chanteuse le mois dernier, de nombreux personnages au coeur de ce système complexe et controversé ont pris leurs distances.

Samuel Ingham, l’avocat attribué à Britney Spears par un tribunal quelques mois après que la star au crâne rasé n’eut attaqué un paparazzi en 2007, a demandé à être démis de ses fonctions.

La société de gestion financière qui devait assumer le contrôle conjoint de la fortune de Britney Spears avec son père Jamie, a fait de même. Deux demandes validées mercredi par la juge en charge de l’affaire.

Larry Rudolph, manager de l’artiste de longue date, a lui aussi quitté le navire. Britney Spears retrouvera-t-elle un jour le contrôle de sa vie personnelle et professionnelle? La juge n’est pas encore allée aussi loin que de le dire.

En attendant, c’est bien la star qui est responsable de payer les frais juridiques des deux parties, y compris les honoraires élevés des avocats qui s’opposent à elle dans cette affaire.

À voir également sur Le HuffPost: Miley Cyrus scande “Free Britney” pendant son concert du 4 juillet

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0