Brune Poirson, 38 ans, ne souhaite “plus formellement” faire de la politique aujourd’hui, a-t-elle indiqué à l’AFP. Elle “passe le témoin” à son suppléant Adrien Morenas à l’Assemblée nationale, qui l’avait déjà remplacée lorsqu’elle était membre du gouvernement.
L’ancienne secrétaire d’Etat à la Transition écologique ne sait “pas encore” quelles seront ses “nouvelles fonctions” mais entend “continuer à porter, sous d’autres formes, un combat concret et sans renoncements en faveur de la transition écologique et solidaire”.
Aujourd’hui, mon mandat parlementaire s’achève. Je fais le choix de continuer à porter, sous d’autres formes, mon combat en faveur de la #transitionécologique. Un immense merci à tous ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler.https://t.co/SDRPSv1DA5
— Brune Poirson (@brunepoirson) April 6, 2021
Responsable des relations internationales chez LREM
D’ici là, Brune Poirson poursuit officiellement une mission confiée par le gouvernement sur l’éducation au développement durable. Elle est également administratrice de la Fondation de la mer qui soutient des associations et des programmes sur la biodiversité marine.
Chez LREM, elle reste, à ce stade, responsable des relations internationales du mouvement.
Secrétaire d’Etat à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020, Brune Poirson a principalement porté la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, adoptée début 2020.
“Les décrets d’application”, toujours attendus pour une partie d’entre eux, “doivent maintenant être à la hauteur de ce texte et ne pas en trahir l’ambition”, réclame-t-elle.
Auparavant, la diplômée de la London School of Economics et de la Kennedy School de Harvard avait travaillé plusieurs années en Inde, en cabinet ministériel, puis pour l’Agence Française de développement et Veolia.
À voir également sur le HuffPost: Municipales 2020: LREM a tenté de justifier comme elle a pu sa déroute