Et s’il n’existe pas de traitement spécifique permettant d’empêcher le développement du kératocône, il existe plusieurs moyens de maintenir une vision correcte. Le port de lunettes ou de lentilles de contact en font partie.
Toutefois, chez une minorité de patients (environ 10% des cas), “seule une greffe de cornée est capable de restaurer une vision acceptable” précise le site orpha.net. Et c’est ce qu’a vécu Camille Combal. Cette opération consiste à remplacer la cornée malade par une cornée saine prélevée sur un donneur décédé.
″Un œil est déjà opéré et je ferai prochainement le second. Quand tu es greffé, tu passes un an sans sport pour que ton œil cicatrise bien”, a expliqué l’animateur.
Mais des précautions sont à respecter, notamment au niveau de la pratique de certains sports. “Je me suis aussi engagé à ne pas pratiquer de disciplines extrêmes ou violentes. Quelqu’un m’a donné un morceau de lui, je dois respecter ce geste”, a confié le producteur.
“Je suis né avec un seul rein”
Dans la foulée de ces confessions, Camille Combal a également révélé être atteint d’une autre anomalie génétique. “Il y a un an et demi, j’ai aussi appris que je suis né avec un seul rein. C’est la vie de plein de monde et je m’en accommode. On a un deal avec mon frère : il m’a dit qu’il m’en filerait un au cas où et je lui ai répondu que je lui donnerais mon dernier rein s’il en avait besoin”.
Mais ces soucis de santé n’empêcheront pas l’animateur phare de TF1 de poursuivre son ascension fulgurante au sein de la première chaîne de France. Entre le retour de “Danse avec les stars” et l’arrivée du jeu “Une famille en or”, l’animateur s’apprête à vivre une rentrée surchargée. Omniprésent sur la chaîne depuis son départ de C8, Camille Combal présentera le deuxième numéro de sa nouvelle émission “Camille et Images”, ce samedi 21 août, sur TF1.