METEO – Ça va chauffer, une fois de plus. Vendredi 31 juillet, la France pourrait flirter avec les records de chaleur enregistrés à la même période lors de la canicule de 2019, selon les prévisions de Météo France.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, une masse d’air chaud venue du Sahara et transitant par l’Espagne apporte déjà ce jeudi des température particulièrement élevées dans le sud-ouest, jusqu’à 41 °C localement.
Vendredi, “deux phénomènes vont se cumuler”, alors que “l’influence du flux de sud sera plus marquée et que ce qu’on assimile à un anticyclone d’altitude va se renforcer”, explique le prévisionniste Stéven Testelin à Ouest-France. L’air chaud progressera vers le Nord et l’Est et le thermomètre avoisinera alors les 40°C dans plusieurs villes du pays, comme Paris et Lyon.
Selon Météo France, un “pic de chaleur” caractérise “un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu”. “On est tout à fait dans ce cas pour l’épisode actuel”, ajoute le service public de la météorologie.
Six départements, où cet épisode devrait durer, étaient en vigilance orange pour canicule, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Sept autres, La Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Haute-Loire et la Loire les ont rejoints.
Lien “indéniable” avec le réchauffement climatique
Les épisodes de chaleur se multiplient depuis le début de l’année en France. Le premier semestre de l’année 2020 a été le plus chaud jamais enregistré dans l’Hexagone, avec une température moyenne nationale de 12,5°C, indiquait Météo France fin juin.
Le mois de juillet s’annonce aussi comme le plus sec depuis 70 ans, causant d’importantes sécheresses et restrictions d’eau dans certains départements, comme la Meuse et les Vosges.
“Quand les phénomènes comme celui-ci se multiplient et qu’ils se conjuguent à six mois au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l’année, le lien avec le réchauffement climatique est indéniable”, avance Jean-Yves Choplin, prévisionniste à Météo France, au près de FranceInfo.
À voir également sur Le HuffPost : On a suivi Nicolas, 18 ans et citoyen de la Convention climat, lors des annonces de Macron