MARTIN BUREAU via Getty Images
Jean Castex a annoncé une rallonge de l’aide à la filière viticole. 

ÉCONOMIE – Un “effort de solidarité.” En débloquant près de 80 millions d’euros supplémentaires pour les viticulteurs, Jean Castex, en visite ce mercredi 5 août dans le Cher, espère atténuer les effets d’une crise sanitaire et économique liée au coronavirus qui éprouve durement la filière à l’heure des vendanges.

Depuis les vignes de Menetou-Salon et Sancerre, le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, a voulu se porter au chevet de cette “viticulture dynamique, viticulture exportatrice qui paye un lourd tribut à la situation”.

Après les 170 millions d’euros accordés en mai, le gouvernement a donc gonflé l’enveloppe de 76 millions pour la porter à 246 au total, ce que le Premier ministre a avantageusement arrondi à 250 devant la presse.

Jean Castex déguste

Ce coup de pouce “est un soulagement pour la filière viticole”, a réagi auprès de l’AFP Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et surtout viticulteur dans l’Hérault.

“J’ai demandé à ce que ces aides puissent être distribuées le plus rapidement possible car les besoins en trésorerie (…) sont forts”, a encore plaidé le Premier ministre, qui avait commencé sa visite par une exploitation bio à Menetou-Salon, au nord-est de Bourges. Avant d’y déguster la production, il s’était fait présenter la petite chaîne d’embouteillage opérée par deux ouvriers, la cave et le chai de stockage.

Jean Castex s’est ensuite rendu à la maison des vins de Sancerre, pour écouter les doléances des professionnels locaux, touchés par la fermetures des cafés, bars et restaurants pendant le confinement, une reprise de l’activité touristique encore assez aléatoire et une “contraction assez forte des échanges commerciaux”, alors que la France “exporte entre 30 et 40% de sa production”, selon Matignon.

Des sanctions américaines encore ressenties

Au total, les viticulteurs estiment que la crise sanitaire a engendré un manque à gagner d’au moins 1,5 milliard d’euros en raison de la mise à l’arrêt des bars, restaurants, rassemblement festifs et du tourisme. À la crise du nouveau coronavirus s’ajoute l’effet des sanctions américaines prononcées fin 2019 sur les vins de moins de 14 degrés (hors vins à bulles), en représailles à un différend commercial entre Airbus et Boeing.

“On s’est senti abandonné avec les taxes Trump, alors que l’on représente une bonne part des exportations”, a déploré Olivier Luneau, propriétaire du domaine Jean-Teiller à Mennetou-Salon, juste avant l’arrivée de Jean Castex. Selon les représentants du secteur, la filière viticole française nécessitait un doublement des aides accordées jusqu’à présent (européennes et nationales), soit 350 millions d’euros au total, pour faire face à la crise.

“Je regrette néanmoins que cette aide de 246 millions d’euros prenne une partie du budget européen consacré à la viticulture”, a toutefois souligné Jérôme Despey, en appelant à utiliser les fonds communautaire pour “des mesures structurantes pour les viticulteurs plutôt que pour des mesures de gestion de crise” Selonlui, 119 millions d’euros viennent de crédits d’État français, et 127 millions sont pris “sur le budget viticole européen”.

Bioéthanol, parfums et gel hydroalcoolique

Dans le détail, l’enveloppe additionnelle doit servir à renforcer les aides à la distillation (+56 millions, 211 au total) et au stockage des excédents (+20 millions, 35 millions au total). Le dispositif de distillation, permis par Bruxelles et financé sur fonds européens, subventionne la transformation des vins invendus en alcool qui servira dans la fabrication de bioéthanol, de parfums ou de gel hydroalcoolique.

Ce seront donc quelque 2,6 millions d’hectolitres qui pourraient être transformés, a précisé ensuite le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Les viticulteurs demandaient, eux, de quoi distiller 3 à 3,5 millions d’hectolitres pour faire de la place pour la prochaine vendange qui a débuté dans certaines régions du sud, et démarrera avec trois semaines d’avance, fin août, à Menetou-Salon.

Julien Denormandie, qui se rendait ensuite sur une exploitation céréalière frappée par la sécheresse, a également annoncé que serait prolongé d’une année le dispositif d’exonérations patronales pour les travailleurs occasionnels. Il devait s’achever au 1er janvier 2021 alors qu’il bénéficie aux secteurs ayant des besoins extensifs en main d’oeuvre, dont les fruits et légumes et la viticulture. “Une bonne surprise”, selon Jérôme Despey.

À voir également sur le HuffPost: Dans le Cher, ces vignerons à l’épreuve de la crise sanitaire et économique

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0